NO83 [Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort] – Théâtre de l’Odéon
Une très savante historienne rappelle en cours de spectacle que Tiit Ojasoo et Ene-Liis Semper, cofondateurs en 2004 du Theatre NO99 de Tallinn, l’ont l’emprunté à l’un des plus célèbres happenings de Joseph Beuys, figure majeure de l’art contemporain.
Le 26 novembre 1965, à Düsseldorf, Beuys s’enduisit la tête de miel et de poudre d’or, puis parcourut pendant trois heures la galerie du marchand Alfred Schmela, passant d’un tableau à l’autre en tenant sur son sein un lièvre mort auquel il murmurait des propos à peu près inaudibles. Cette visite guidée, captée au moyen de caméras et de micros cachés, fut retransmise en direct au public que l’artiste avait fait maintenir à distance derrière une fenêtre et une porte vitrée…
Soit. Les Sixties étaient décidément une drôle de décennie. Mais quel rapport avec l’Estonie ? Et quel rapport avec nous ? Il est temps de signaler que l’actuelle Ministre estonienne de la Culture porte un nom qui signifie précisément «lièvre»… Bien entendu, l’équipe artistique répète à qui veut l’entendre, avec un grand sourire, que toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait que pure coïncidence. Mais le fait est que ce seizième opus qu’est NO83 (tel est le numéro d’ordre de ce spectacle dans le répertoire de la compagnie, qui a entamé son compte à rebours créatif à NO99) interroge les rapports des institutions étatiques, ou des personnels politiques, avec l’art en général et plus particulièrement avec l’art contemporain.
Mais les choses n’en restent pas là. Si les politiciens paraissent parfois trop sûrs de ce qu’on appelle communication, n’est-il pas arrivé aux artistes de pousser leur critique si loin que la destination de l’art (s’il en est encore une) a parfois fini par devenir problématique, voire franchement indéchiffrable ? Comment justifier alors que la communauté citoyenne subventionne ce qui paraît se soustraire à toute communauté possible ? Après tout, pourquoi expliquer des tableaux à un lièvre – mort, de surcroît ?
Pour les arts de la scène, ce sont là des questions vitales. NO83 les pose avec une précision incisive et percutante qui devrait laisser des traces dans les mémoires – car le moins qu’on puisse dire est que la folle équipe du théâtre de Tallinn ne passe pas à côté du sujet !
Aux mêmes dates aux Ateliers Berthier :
– Cendrillon (du 5 novembre au 25 décembre 2011)
NO83 [Comment expliquer des tableaux à un lièvre mort]
De & mise en scène Tiit Ojasoo & Ene-Liis Semper
Avec Rasmus Kaljujärv, Eva Klemets, Risto Kübar, Andres Mähar, Mirtel Pohla, Jaak Prints, Gert Raudsep, Tambet Tuisk, Marika Vaarik et Sergo Vares
Décor & costumes : Tiit Ojasoo & Ene-Liis Semper // Chorégraphe : Mart Kangro // Son : Hendrik Kaljujärv // Dramaturgie : Eero Epner // Vidéo : Eha Komissarov // Musique de Steve Reich et John Adams
Du 4 au 10 novembre 2011, à 20h
Ouverture de la location le mercredi 12 octobre – attention jauge réduite
Réservations : 01.44.85.40.40
Durée : 2h30, sans entracte
Théâtre de l’Odéon
Place de L’Odéon
75006 Paris
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...