No Frontiers : Ce qui se passe à Bangkok ne reste pas à Bangkok mais à la galerie Arnaud Lebecq
L’exposition No Frontiers invite à explorer les œuvres de quatre artistes thaïlandais renommés sur la scène contemporaine internationale. Elle nous transporte dans un renouveau pictural pour nous présenter des points de vue variés sur la société et les défis de l’existence en particulier pendant la période de confinement. Du 9 au 24 octobre.
Matisse affirmait : « Ce que je rêve, c’est un art d’équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant, … »
Loin de ces pensées contemplatives, les artistes invités cherchent à générer de fortes réactions, voire de l’inconfort et des sentiments profonds. La conscience du regardeur est questionnée pour le transporter dans un voyage introspectif et le faire s’ouvrir sur notre société du XXIe siècle.
Une large utilisation de la couleur constitue l’un des points communs dans les créations présentées ; les couleurs, par leur puissance et leur intensité expriment la radicalité. Cette profusion colorée interagit avec notre corps ; elle donne aux sujets évoqués une puissance sensuelle, une force spirituelle, une énergie émotionnelle.
C’est ainsi que le spectateur est confronté à l’adaptation de l’humain à sa propre survie dans les créations cartoonesques combinant humour et gravité de Yuree Kensaku, à l’engagement social affirmé de Kawita Vatanajyankur au travers de ses vidéos performances où elle se met en scène, à la passion de Tawan Wattuya pour le symbolisme des animaux, peignant l’humain dans des corps d’animaux et enfin aux rêves d’enfants racontés dans les dessins saisissant de spontanéité de Top Changtrakul.
Le visiteur est naturellement invité à la réflexion, ouvrant au questionnement et à l’inspiration, pourquoi pas sur le monde d’après.
! Dans le contexte actuel, le vernissage de l’exposition le 9 octobre sera prévu sous un format réduit afin de respecter la distanciation sociale en vigueur.
Les masques devront être portés – du gel hydroalcoolique sera fourni à l’entrée.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...