A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World
Sofiane Saidi & Mazalda t’invitent à passer une nuit à Sidi Bel Abbès sans même quitter Paris. Ferveur, sueur et transe !
Tu te souviens ? C’était il y a une éternité, c’était il y a vingt ans, la musique populaire algérienne faisait danser la France, les princes du raï chantaient sur les chaines nationales et, même si rien ne changeait en profondeur dans les logiques d’intégration, quelque chose frémissait sur le plan culturel dont les Cheb Khaled, Mami ou Faudel bénéficiaient en premier lieu.
Aujourd’hui, quel chanteur algérien leur a succédé ? Sofiane Saidi.
Il vient d’une ville clé, Sidi Bel Abbès, près d’Oran – où les cabarets ne ferment jamais et les hanches s’échauffent- . Avec le groupe Mazalda, plateforme évolutive, d’électronique rapiécée et de rock à cuivres, Saidi invente le raï du troisième millénaire, une chose née sur les pistes de danse, qui dit l’urbanité cosmopolite autant que les vents du Sud.
Sa voix, déjà, d’une férocité sèche, tranche avec les joliesses de la pop arabisée que l’on écoutait en France dans les années 1980.
Tout respire la synthèse, l’urgence, la beauté brute dans ce projet.
Pour parfaire l’experience, Smadj te fera entendre la mystique de son OUD et son nouveau projet, quand à Ruddy Aboab agitateur des nuits parisiennes, et des matinées sur Radio Nova, lui aussi issu du berceau Raï, ce mardi soir aux platines avec un set proto Raï rare et lumineux.
https://www.youtube.com/watch?v=y_UPFglbrN8
[Source texte : communiqué presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...