0 Shares 1250 Views

Nicole Guedj et la Fondation France Israël, partenaires de Google dans le lancement du plus grand musée du monde

10 décembre 2013
1250 Vues
Fondation France Israël

Google lance son Institut Culturel en France ce mardi 10 décembre 2013. L’Institut Culturel a pour but de rendre accessible aux internautes des éléments importants de patrimoine culturel mondial et de les conserver sur support numérique afin d’éduquer et d’inspirer les générations futures.

La Fondation France Israël parmi les premiers partenaires de Google participe depuis le début, à ce travail unique de mémoire et de transmission. Nicole Guedj, président de la Fondation, avait en effet proposé à Google d’inclure parmi les thèmes traités en priorité le sujet de Justes parmi les Nations pour partager avec le plus grand nombre les valeurs universelles qu’ils défendaient.  
 
« Je suis reconnaissante à Google d’avoir accepté ma proposition, la coopération de la Fondation France Israël et de Google, constitue une expérience culturelle unique et une aventure exceptionnelle dont je me réjouis » a déclaré Nicole Guedj, Ancien ministre, Président de la Fondation France Israël.
 
Les Justes parmi les Nations, reconnus par Yad Vashem, sont des femmes et des hommes qui pendant la seconde guerre mondiale ont sauvé des juifs de la déportation et de la mort, au péril de leur vie. Chaque année, à l’occasion des cérémonies de commémoration de la Shoah, la Fondation France Israël conduit, en Israel, une délégation de petits-enfants de Justes parmi les Nations.

Grâce au concours du comité français de Yad Vashem, elle permet ainsi à leurs descendants, âgés de 18 à 30 ans, de rendre hommage à la mémoire de leurs grands-parents et à aller à la rencontre de survivants, rescapés de la Shoah.

La Fondation a réalisé déjà une première exposition virtuelle « Petits-enfants de Justes, Ambassadeurs de la Mémoire » qui reprend l’histoire exceptionnelle de trois familles unies par la guerre.

Pour le lancement du 10 décembre, la Fondation vous invite à découvrir la deuxième exposition « Justes parmi les Nations à Drancy ». 

Le camp d’internement de Drancy a été pendant trois ans de la seconde guerre mondiale le principal lieu d’internement, avant déportation vers les camps d’extermination nazis. Neuf juifs déportés de France sur dix passèrent par le camp de Drancy. 

Selon Nicole Guedj : « Ce projet est une belle rencontre entre des acteurs qui ont voulu unir leurs vocations pour partager un travail de mémoire et transmettre des valeurs universelles. Il s’agit d’une riche et noble coopération entre Google, plateforme technologique et instrument de savoir planétaire et la Fondation France Israël qui a choisi de faire connaitre l’histoire des Justes parmi les Nations, ces forts de l’ombre, héros ordinaires, au travers de leurs descendants, pour sceller l’amitié entre les peuples. Ce sont des histoires singulières qui font la grande Histoire de l’Humanité et se rejoignent pour prolonger notre désir d’histoire, notre devoir de mémoire. »

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
6 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
202 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1198 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...