Nicolas Momein et Hoël Duret exposent l’ÉSAD GRENOBLE
L’exposition “Flaques, fantômes et le voisin” à l’École Supérieure d’Art et de Design de Grenoble, du 27 novembre au 18 décembre 2019, présentera les œuvres que Nicolas Momein et Hoël Duret.
Elle fait suite aux séjours des deux artistes à la Résidence Saint-Ange, à Seyssins.
NICOLAS MOMEIN
Lauréat 2018, en résidence de février à mars 2019
(…) si la matière émancipée de son cadre semble aller « là où elle veut », elle est pourtant habilement orientée par le dessein de l’artiste qui se joue de la tension entre l’indocilité de la résine fluide et la recherche de sa domestication. Il dessine dans la matière couleur à travers une palette pop décomplexée, échappant au conformisme de l’élégance pour tendre vers un baroquisme inconvenant. Les coulées contrastées sont incorporées, agrégées, suturées, rapiécées … et peuplées de saynetes graphiques travaillées dans le frais de la résine. Des filets de résine liquide sont ainsi amalgamés dans les épanchements colorés – tels des phylactères déformés –, et dessinent des embryons narratifs à partir d’une grammaire iconographique faite d’une signalétique rudimentaire composée d’énigmatiques pictogrammes et d’éléments organiques. Ce régime graphique hybride, entre écriture et dessin rappelle l’indistinction du dessin et de l’écriture des origines du grapheïn.(…)
Extrait d’un texte signé par Anne Favie
HOËL DURET
Lauréat 2018, en résidence de septembre à novembre 2019
Au croisement de différentes pratiques artistiques – arts visuels, spectacle vivant, design – l’œuvre de Hoël Duret se fonde sur des récits fictifs inspirés de faits réels qui se matérialisent dans une pluralité de supports.
À travers une esthétique qui puise aussi bien dans les cultures alternatives, la danse, la peinture, la musique, le cinéma post-apocalyptique que les utopies modernistes et leurs échecs, l’artiste s’intéresse aux rapports entre nature/technologie et tout particulièrement à la représentation du paysage.
Ses scénarios livrent une vision critique et amusée de mouvements, concepts, et écoles de pensée. Tout ce qui voudrait être une recette pour rendre le monde tangible, cohérent, simple et rassurant.
La Résidence et l’exposition font partie du mécénat mis en place depuis 2015 par Colette Tornier, fondatrice de la Résidence Saint-Ange. Nicolas Momein et Hoël Duret sont les 8 et 9ème lauréats soutenus par le programme.
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...