0 Shares 915 Views

“New York City Subway” : un solo show de Sonic Bad à la Galerie Wallworks

15 septembre 2023
915 Vues

"Hip Hop Don’t Stop", 2023, technique mixte sur toile, 145 x 145 cm © Sonic Bad

La Galerie Wallworks présente “New York City Subway”, un solo show de l’artiste Sonic Bad, du 22 septembre au 10 novembre.

Légende vivante dans le monde du graffiti art, Sonic Bad est né en 1961 à Brooklyn et a grandi dans le Queens. Parmi les pionniers du graffiti new-yorkais des années 1970, il fait circuler ses œuvres peintes sur les voitures du métro aux côtés de celles de Dondi ou Rammellzee. Basé sur des lettrages dans lesquels il introduit parfois la figure, et reconnaissable à son invention du Wild Style Folding Letters, son travail a été immortalisé par Martha Cooper et Henry Chalfant, a figuré dans des films historiques sur le mouvement hip-hop et inspiré des générations d’artistes.

Sur le thème du métro new-yorkais qui a construit sa renommée, Sonic Bad propose un voyage dans le New York des années 1970 et 1980, un temps où le crime sévissait dans les rues et où les graffeurs fuyaient la police pour créer leurs chefs-d’œuvre éphémères dans le métro. L’exposition rassemble une quinzaine de toiles récentes nourries de l’univers hip-hop des Seventies, une sélection de mobilier urbain du métro new-yorkais customisé et 15 répliques miniatures de voitures du métro de New York entièrement repeintes.

NYC Subway Train, 2023, technique mixte sur réplique miniature en métal du métro de New York, 9 x 42 x 7 cm © Sonic Bad

À propos de Sonic Bad

Sonic Bad est né à Brooklyn en 1961 et a grandi dans le cadre cosmopolite du Queens à New York. Il commence à peindre dans le métro de New York en 1973.
Au début des années 1970, le hip-hop naissait dans les ghettos new-yorkais du Bronx et l’art urbain consistait alors à laisser sa trace sur les murs en y posant un tag, sa signature calligraphiée. Les graffs, aux lettrages et aux compositions plus abouties, ont ensuite envahi l’espace urbain. En toute illégalité, les artistes de l’époque s’attellent alors à peindre les trains du métro pour faire circuler leurs œuvres aux yeux de tous dans toute la ville.

“J’ai peint sur tellement de wagons dans le métro new-yorkais que je ne saurais les compter. Je peignais tous les jours et le métro était ma galerie, une galerie où 4 millions de personnes transitaient tous les jours. C’était comme être une rock star !” – Sonic Bad

Dans les années 1980, parfois avec des graffeurs tels que Rammellzee, Dondi ou Ink76, Sonic Bad peint des wagons entiers du métro new-yorkais. Son célèbre World War III sera photographié en 1982 par Martha Cooper et Henry Chalfant et immortalisé en 1984 dans leur ouvrage culte, Subway Art, qui fait aujourd’hui date dans l’histoire du street art.

Spécialiste du “Wild Style” – forme complexe de graffiti consistant en un ensemble de lettres et de formes qui se chevauchent et s’entrelacent –, Sonic Bad s’est d’abord fait connaître par l’utilisation de couleurs vives, audacieuses à l’époque. Il est l’un des premiers à avoir transformé ses lettres en chiffres et en personnages. S’inspirant de l’origami, manipulant les lettres pour les plier et les entrelacer, il a créé différents styles de lettrages comme ses “Folding Letters” qui semblent surgir de la surface plane en 3D.

Suivi par Claude Kunetz depuis 2010 pour des expositions de groupe organisées en Asie du Sud-Est et à Paris par la Galerie Wallworks, c’est son premier solo show en France.

Vernissage de l’exposition le vendredi 22 septembre 2023 de 19h à 22h en présence de l’artiste.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“L’Effet Bahamas” : un film de Hélène Crouzillat à voir au cinéma le 11 septembre
Agenda
76 vues

“L’Effet Bahamas” : un film de Hélène Crouzillat à voir au cinéma le 11 septembre

“L’Effet Bahamas” révèle le drame d’une disparition à l’œuvre, celle d’une caisse mutualiste, l’Assurance chômage. Lourdement endettée, elle semble pousser ses derniers soubresauts, victime d’un trop grand nombre de chômeurs. Pourtant, elle n’a jamais été autant nécessaire à la...

“Le Fléau, Mesure pour Mesure” : une création immersive de Léonard Matton, d’après William Shakespeare, au Domaine national du Palais-Royal
Agenda
922 vues

“Le Fléau, Mesure pour Mesure” : une création immersive de Léonard Matton, d’après William Shakespeare, au Domaine national du Palais-Royal

Jusqu’au 7 septembre, Emersiøn, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, présente un spectacle exceptionnel : “Le Fléau, Mesure pour Mesure” ! Au sein du Domaine National du Palais-Royal entre les bâtiments du Ministère de la Culture, du...

Speedy Graphito vous invite à bord de Fluctuart pour sa nouvelle exposition “La grande illusion”
Agenda
196 vues

Speedy Graphito vous invite à bord de Fluctuart pour sa nouvelle exposition “La grande illusion”

Du 19 septembre au 22 décembre 2024, Fluctuart invite Speedy Graphito pour une expérience immersive au cœur de la création à travers l’exposition “La grande illusion”. L’exposition nous plonge dans un parcours expérimental vers un décodage, une découverte et...