“New Game+” : la première exposition du collectif japonais Excalibur à la galerie Sato
Du 8 au 19 décembre, la galerie Sato présente New Game+ une exposition d’Excalibur, un collectif d’artistes basé à Tokyo. Ce sera leur première exposition à Paris.
Contrairement au célèbre mouvement néo-pop japonais, né de la culture anime et manga et dirigé par Takashi Murakami, Excalibur, la prochaine génération, utilise les jeux vidéo comme source d’inspiration et la mythologie et la culture japonaises comme motif. Nous aimons l’appeler “post-néo-pop”.
Le pixel art d’Excalibur est fortement influencé par l’apparence graphique de Nintendo dans les années 1980 et par l’âge d’or des jeux vidéo. Comme base, ils utilisent le même pixel 8 bits que les jeux vidéo de l’époque donnant à son travail un fort sentiment de nostalgie. En même temps, Excalibur met l’accent sur la technologie de pointe de nos temps modernes.
L’exposition s’étend sur deux étages. Le rez-de-chaussée présente principalement des travaux neufs et s’intitule : Great Reset. Le sous-sol est intitulé Dungeon of Memories où ils montrent leurs sources d’inspiration.
Présentant ces deux étages différents, New Game+ est une exposition que l’on peut apprécier comme s’il s’agissait d’un jeu, tout en faisant connaissance avec Excalibur et ses manières excentriques.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...