Néandertal l’expo – Musée de l’Homme
Pour sa grande exposition temporaire, le Musée de l’Homme nous plonge dans le récit de la Préhistoire, à la découverte de l’Homme de Néandertal, longtemps considéré comme une créature primitive et aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Entre contemplation, questionnement et amusement, le Musée de l’Homme emmène le visiteur à la redécouverte de Néandertal…
Néandertal est bien plus qu’un représentant fossile du genre Homo. La découverte, en 1856, de sa boîte crânienne dans la vallée (Thal) de Neander en Allemagne (d’où son nom) et les découvertes majeures du XIXe siècle ont mis le monde scientifique en ébullition, suscité de nombreuses interprétations scientifiques et nourri les imaginaires. Néandertal fut mal reçu, on en fit un « autre », une brute archaïque n’ayant rien à voir avec l’Homme moderne.
Ainsi, prolongeant la réflexion sur l’altérité engagée par l’exposition « Nous et les autres – Des préjugés au racisme », avec la même volonté de déconstruire les idées reçues et de mieux faire comprendre le passé de l’Humanité pour envisager son futur… le Musée de l’Homme propose une nécessaire mise au point sur une espèce humaine qui a disparu il y a 35 000 ans, après quelques 350 000 ans de présence attestée, un être singulier, plus proche de nous qu’on ne le croyait.
L’exposition, associant la rigueur du discours scientifique à une muséographie tout à fait contemporaine :
• renouvelle l’approche de Néandertal au vu des récentes découvertes archéologiques et des résultats d’analyses que permettent de nouvelles technologies.
• réunit, pour la première fois, les fossiles originaux les plus remarquables de l’Homme de Néandertal. Ces spécimens rarement exposés au public, voire jamais présentés en France, sont issus des collections du Muséum national d’Histoire naturelle et de prêts accordés par de grandes institutions françaises et européennes, notamment le crâne de Neander prêté exceptionnellement pour trois mois.
• retrace la construction de l’imaginaire collectif, illustrant par des œuvres d’art et des documents la manière dont s’est fabriquée la mauvaise réputation de Néandertal dans des contextes culturels donnés.
• offre à tous les publics les clefs pour comprendre un épisode passionnant de l’aventure humaine dont le récit est le fruit de l’enquête que mènent les scientifiques.
Le « cas » Néandertal n’est pas clos. Ce « frère » nous a transmis quelques gènes et des questionnements sur la notion d’espèce humaine et notre perception de la différence.
[ Source texte : communiqué de presse ]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...