Ne manquez pas l’exposition de Ben Arpéa “L’instant Présent”, à la Galerie Camille Pouyfaucon
Pour l’ouverture de son espace permanent parisien en octobre 2022, la Galerie Camille Pouyfaucon présente la première exposition personnelle de l’artiste franco-italien Ben Arpéa en France, après plusieurs solo shows à New York et Los Angeles.
Du 18 octobre au 10 décembre, l’exposition « L’instant Présent » dévoilera un ensemble inédit de récentes toiles de l’artiste dont le travail aborde la notion de temporalité immédiate. Au sein de celle-ci, la densité des œuvres, leurs messages simples et directs restituent la joie éprouvée lors de leurs exécutions, la joie de l’instant présent, de l’instant vécu, de l’instant observé.
Artiste franco-italien inscrit dans une trajectoire artistique en pleine ascension, Ben Arpéa vit et travaille à Paris. Issu d’une famille d’amateurs d’art et de collectionneurs, il baigne dès l’enfance dans un univers artistique d’une grande richesse et commence à créer, dessiner et peindre très jeune.
Ben Arpéa évolue dans le monde de la couleur et de la perception sensorielle. La douceur de ses œuvres procure une forte émotion dans l’imagination du spectateur. Sur ses toiles, des amas de couleurs, hermétiques par leur épaisseur, ponctuent le ciel, la mer, l’espace. On peut y lire toute l’essence d’un lieu, d’un instant.
Il n’y a pas de personnages dans ses peintures. La présence humaine est suggérée à travers un bouquet de fleurs, une coupelle de fruit, un verre de vin. C’est le monde qu’il admire, la beauté physique et sensuelle de la Terre composée de mer, de montagnes, de coucher de soleil, d’arbres et d’intérieurs coquets.
Ses peintures sont joyeuses, minimalistes. Elles livrent une simple déclaration à propos d’un moment présent, mêlant émerveillement, innocence et authenticité. L’artiste nous propose ainsi un instant de méditation sur la signification de la perception et sur la relation entre Nature et Art.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...