0 Shares 664 Views

Ne manquez pas les derniers jours de l’exposition “Perspectives – mobilier / sculpture” à la Galerie Maxime Flatry

"Perspectives" © Galerie Maxime Flatry

Jusqu’au 30 mars, la Galerie Maxime Flatry présente sa nouvelle exposition Perspectives – mobilier / sculpture, avec la participation de la galerie Dina Verny.

En novembre 2021, Maxime Flatry inaugurait au côté de la galerie Chenel une exposition réunissant une sélection de mobilier et objets Art Déco, et un ensemble tout aussi magistral d’œuvres d’art antique. Une mise en scène soignée d’univers imaginés, mariant sculptures au mobilier raffiné de cette époque, reflet d’un intérieur de grand collectionneur inspiré d’images d’archives des années 30 et 40.
Cette exposition rencontra un vif succès, imposant le regard du tout jeune galeriste.

C’est aussi la genèse de ce nouveau projet. Pierre et Alexandre Lorquin – directeurs de la Galerie Dina Vierny – proposent à Maxime Flatry d’imaginer une nouvelle rencontre avec la sculpture d’Aristide Maillol.

“Nous avons été stimulés par la force des dialogues que Maxime avait réussi à faire avec la Galerie Chenel, tout comme les galeries Gagosian et Seguin l’avaient fait avec Calder et Prouvé…” Pierre et Alexandre Lorquin.

Un large ensemble d’œuvres est donc proposé pour que le spécialiste de l’Art Déco, projet en tête, choisisse celles qu’il souhaite, de qualité muséale et de grand format.

L’Air célèbre sculpture de femme allongée, séduit le galeriste chaque matin lors de sa traversée des Tuileries pour rejoindre la rive gauche, et initie le concept de cette exposition.

Par un jeu de perspectives, les pièces de mobilier aux formes sculpturales engageront un dialogue esthétique et formel avec les sculptures de Maillol.
Comme suspendues, une femme allongée, une autre agenouillée, des mains délicatement posées… illusion de la mise en scène, Maxime Flatry s’amuse ici à composer des “tableaux”, pose le décor et place ses personnages, le meuble se fait socle ou écrin et la sculpture devient le sujet d’une nouvelle narration.

Vue de l’exposition Perspectives – mobilier sculpture. E.Boiceau & A.Maillol © Galerie Maxime Flatry

Dans ce nouveau contexte historique et artistique, c’est aussi une opportunité pour la galerie du célèbre sculpteur de “mieux saisir le regard qu’ont pu porter sur son œuvre les contemporains de Maillol, de se rapprocher de leur œil et donc d’ouvrir de nouvelles portes de lecture pour nous aujourd’hui “.

Comme ils le soulignent aussi très justement, ce trio de jeunes galeristes âgés respectivement de 28, 29 et 30 ans, réunit ici la plus ancienne galerie (1947) à la plus jeune (2022) nées à Saint-Germain-des-Prés.

Ils incarnent aussi une toute nouvelle génération de jeunes marchands passionnés et érudits qui apportent un souffle nouveau à cette période prestigieuse et innovante de l’histoire des arts du début du XXe siècle.

Artistes : Jean Dunand, Jacques-Émile Ruhlmann, Ernest Boiceau et Jules Leleu.

Aristide Maillol © Galerie Maxime Flatry

À propos de le galerie Maxime Flatry

Située au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés à Paris, la Galerie Maxime Flatry a ouvert ses portes en juin 2022. La galerie est dédiée à l’Art et au Design du XXe siècle. Maxime Flatry se spécialise dans la période Art Déco et présente une sélection exclusive de designers importants, dont Jean-Michel Frank (1895-1941), Pierre Chareau (1883-1950), Armand-Albert Rateau (1882-1938) et André Groult (1884 –1966) dont la galerie s’attache à défendre le nom. Outre ces grandes signatures, la galerie présente des créateurs plus confidentiels, comme Maurice Gensoli (1892-1973), Michel Dufet (1888-1985), Katsu Hamanaka (1895-1982).

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
121 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...