Ne manquez pas les derniers jours de l’exposition “Perspectives – mobilier / sculpture” à la Galerie Maxime Flatry
Jusqu’au 30 mars, la Galerie Maxime Flatry présente sa nouvelle exposition Perspectives – mobilier / sculpture, avec la participation de la galerie Dina Verny.
En novembre 2021, Maxime Flatry inaugurait au côté de la galerie Chenel une exposition réunissant une sélection de mobilier et objets Art Déco, et un ensemble tout aussi magistral d’œuvres d’art antique. Une mise en scène soignée d’univers imaginés, mariant sculptures au mobilier raffiné de cette époque, reflet d’un intérieur de grand collectionneur inspiré d’images d’archives des années 30 et 40.
Cette exposition rencontra un vif succès, imposant le regard du tout jeune galeriste.
C’est aussi la genèse de ce nouveau projet. Pierre et Alexandre Lorquin – directeurs de la Galerie Dina Vierny – proposent à Maxime Flatry d’imaginer une nouvelle rencontre avec la sculpture d’Aristide Maillol.
“Nous avons été stimulés par la force des dialogues que Maxime avait réussi à faire avec la Galerie Chenel, tout comme les galeries Gagosian et Seguin l’avaient fait avec Calder et Prouvé…” Pierre et Alexandre Lorquin.
Un large ensemble d’œuvres est donc proposé pour que le spécialiste de l’Art Déco, projet en tête, choisisse celles qu’il souhaite, de qualité muséale et de grand format.
L’Air célèbre sculpture de femme allongée, séduit le galeriste chaque matin lors de sa traversée des Tuileries pour rejoindre la rive gauche, et initie le concept de cette exposition.
Par un jeu de perspectives, les pièces de mobilier aux formes sculpturales engageront un dialogue esthétique et formel avec les sculptures de Maillol.
Comme suspendues, une femme allongée, une autre agenouillée, des mains délicatement posées… illusion de la mise en scène, Maxime Flatry s’amuse ici à composer des “tableaux”, pose le décor et place ses personnages, le meuble se fait socle ou écrin et la sculpture devient le sujet d’une nouvelle narration.
Dans ce nouveau contexte historique et artistique, c’est aussi une opportunité pour la galerie du célèbre sculpteur de “mieux saisir le regard qu’ont pu porter sur son œuvre les contemporains de Maillol, de se rapprocher de leur œil et donc d’ouvrir de nouvelles portes de lecture pour nous aujourd’hui “.
Comme ils le soulignent aussi très justement, ce trio de jeunes galeristes âgés respectivement de 28, 29 et 30 ans, réunit ici la plus ancienne galerie (1947) à la plus jeune (2022) nées à Saint-Germain-des-Prés.
Ils incarnent aussi une toute nouvelle génération de jeunes marchands passionnés et érudits qui apportent un souffle nouveau à cette période prestigieuse et innovante de l’histoire des arts du début du XXe siècle.
Artistes : Jean Dunand, Jacques-Émile Ruhlmann, Ernest Boiceau et Jules Leleu.
À propos de le galerie Maxime Flatry
Située au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés à Paris, la Galerie Maxime Flatry a ouvert ses portes en juin 2022. La galerie est dédiée à l’Art et au Design du XXe siècle. Maxime Flatry se spécialise dans la période Art Déco et présente une sélection exclusive de designers importants, dont Jean-Michel Frank (1895-1941), Pierre Chareau (1883-1950), Armand-Albert Rateau (1882-1938) et André Groult (1884 –1966) dont la galerie s’attache à défendre le nom. Outre ces grandes signatures, la galerie présente des créateurs plus confidentiels, comme Maurice Gensoli (1892-1973), Michel Dufet (1888-1985), Katsu Hamanaka (1895-1982).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...