Nature morte dans un fossé – Théâtre du Gymnase
Un patelin paumé entre Gènes et Milan. La nuit. Boy rentre de boite. Emboutit la voiture dans un arbre. Descend, fait quelques pas, et découvre, dans un fossé,….
L’auteur fait la satire d’une jeunesse sans repères éthiques, logiques ou politiques, révolté et amusé par la divine comédie contemporaine. Il dénonce les travers de son monde sans acrimonie en refusant de disjoindre morale et politique. Fausto Paravidino est un auteur de l’Italie contemporaine, il marche sur les traces de Goldoni et de Dario Fo.
Note d’intention de Wally Bajeux
La créativité et une certaine sensibilité artistique sont d’une importance capitale dans le traitement de cette pièce. La créativité et le sens esthétique sont des passerelles d’abordage de la réalité avec une vision plus profonde. Le traitement scénique permet de réunir ces éléments qui font partie des raisons qui conduisent à l’instantané émotionnel imprimé dans l’œil du spectateur qui devient à la fois le photographe et le médecin légiste en suivant les impulsions de l’enquête… De la même façon que la vie inspire tandis qu’elle se déploie autour de nous, ce qui permet au public de ne pas rester spectateur isolé mais plongé droit au-dedans de l’histoire, d’avoir l’impression d’être en compagnie de chacun des personnages, d’assister à des moments intimes, de saisir l’essence du déroulement d’une destinée avec une intuition innée et de la transformer à sa manière face à la réalité et par le fait.
Informations
Le Mercredi 2 mars, une l’émission “pistes noires” présentée par Fabrice Drouelle, sera consacrée à “Nature Morte dans un fossé”. Une diffusion de la représentation du 21 février ainsi qu’une interview et un débat autour de la pièce animeront l’émission.
[ Source: communiqué de presse ]
La presse en parle :
L’OBS J.J Mejean…
Quel talent! Wally Bajeux et des acteurs fantastiques parvient à recréer l’atmosphère des polars noirs des années 50. Le suspens porté par l’écriture au cordeau tient en haleine le spectateur, c’est un tour de force…
THEATROTHEQUE Y.A Julien…
Thriller théâtral à mi chemin entre Tarantino et Pasolini.. Les comédiens sont saisissants, dans leur jeu une sensualité qui fait sentir l’odeur du corps,du désir et de l’ébat amoureux.
Nature Morte dans un Fossé est d’une efficacité redoutable et drôle qui nous enlace comme une contagion..
A faire connaitre sans retenue…
SAISONS DE CULTURE M.Vignon…
Interprétation juste et magistrale, sur fond de violence sexe, drogue.
On y croit à cent pour cent…
Une réflexion qui force le dialogue à la sortie de la salle..
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...