0 Shares 1062 Views

Nafis Trio joue Raphaël Novarina à la Salle Colonne

Nafis Umerkulova au piano, Maria Fiore Mazzarini au violon et Frédérique Legrand au violoncelle joueront les compositions variées de Raphaël Novarina lors d’un concert exceptionnel à la Salle Colonne, le 25 juin prochain.

Raphaël Novarina compose dans une variété de styles musicaux et puise son inspiration dans la riche tradition classique européenne des formes et des développements harmoniques et mélodiques. Né en 1980 à Paris, il commence par l’apprentissage de la guitare et du piano pour ensuite se consacrer entièrement à la composition pour piano seul et petits ensembles. Son parcours en tant qu’architecte a une forte influence sur sa manière de composer.

Tantôt hors du temps, tantôt étourdissante et frénétique, la musique de Raphaël Novarina dose savamment l’alternance de textures épurées et diaphanes avec des séquences très pulsées. On découvre une musique mystérieuse, tonale et minimaliste, des pièces avec des enchaînements harmoniques très différents dans l’intensité, des mélodies simples et très émotives à la fois. Une musique intemporelle, pleine d’émotion et particulièrement efficace dans le mouvement.




Nafis Umerkulova, piano
Née à Tachkent, elle commencé le piano à l’âge de 5 ans. En 2004, elle déménage au Royaume-Uni et étudie à la Purcell School, Royal Academy of Music, Royal Conservatoire of Scotland. Nafis se produit régulièrement dans des salles telles que Wigmore Hall, Purcell Room, St John’s Smith Square, Manchester Bridgewater Hall, Glasgow City Halls.
En septembre 2019, Nafis a sorti son premier album “Darkness illuminated’” avec la musique d’Alexandre Scriabine et de son contemporain rarement entendu – Alexei Stanchinsky.

Maria Fiore Mazzarini, violon 
Maria Fiore mène une riche carrière en tant que musicienne chambriste mais aussi d’orchestre et collabore régulièrement avec Academy of St Martin in the Fields, London Mozart Players, London Philharmonic Orchestra, BBC Concert Orchestra and Philharmonia.
Elle est artiste en résidence avec Chamber Music Box, avec qui elle s’est produite dans tout le Royaume-Uni. Maria Fiore nourrit un grand intérêt pour la musique contemporaine, ce qui l’a amenée travailler avec London Sinfonietta Academy, Ensemble Modern International Academy Klangspuren, et Bang on a Can Festival 2016 aux États-Unis.

Frédérique Legrand, violoncelle
Originaire du nord de la France, Frédérique a déménagé à Londres en 2005, et étudie au Royal College of Music ou elle obtient une maîtrise en 2011. Elle est ensuite devenue junior fellow en recevant le Benevolent musician et Mills Williams awards.
Elle s’est produite en tant que soliste à de nombreuses reprises, avec les concertos d’Elgar, de Gulda et de Sollima, ainsi que les variations rococo de Tchaikovsky.
Elle participe régulièrement à des projets de musique de chambre et enregistrements commerciaux, et a collaboré avec divers artistes dans un large éventail de styles musicaux, notamment le rock, la pop, le classique et le contemporain.
Frédérique a développé un intérêt précoce pour l’éducation et a aussi organisé des stages de violoncelle à travers le Royaume-Uni. Elle sera tutrice à la Philomel Music Academy cet été, tout en continuant à apprécier la musique de chambre, les sessions d’enregistrement et à jouer avec des orchestres au Royaume-Uni et en Europe.




[Source : communiqué de presse]

Un événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
66 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
59 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
65 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...