Mythologies du Poisson Rouge – Maurice Renoma
Infatigable voyageur, Maurice Renoma sillonne le monde accompagné de son poisson rouge, Cristobal. Cet étonnant compagnon de voyage a la particularité d’être en plastique, et il ne laisse personne indifférent. Est–il un résidu de pétrole issu de l’industrie du plastique, le résultat à court terme de la pêche intensive ou encore un ami artificiel dans notre société individualiste ?
Maurice Renoma laisse nager Cristobal, qui va guider les spectateurs, tel un (poisson) filrouge, au gré d’une exposition photographique et multimédia, immersive et réalisée à partir de matériaux de récupération, à découvrir dans des lieux atypiques, fidèles à l’univers onirique et décalé du photographe-concepteur.
Éparpillées dans la boutique Renoma, des photographies humoristiques et saisissantes, réalisées pour la plupart pendant le confinement, dévoilent Maurice Renoma, accompagné de Cristobal, s’appropriant des portraits de personnalités remarquables : Marx, Hemingway, Patton … Des baroudeurs qui ont passé leur vie à être en guerre, au sens militaire comme au figuré. Les natures mortes, qui portent bien leur nom ici, sont en fait des vanités modernes. Le poisson en plastique au milieu d’objet inanimés est une réflexion sur notre vie, notre (sur)consommation.
Au Souplex, ancien atelier de création de la maison Renoma transformé en espace d’exposition depuis 2012, Cristobal nage à travers des mises en scènes spectaculaires et immersives, cocasses et poétiques, pointant les problématiques écologiques mais aussi sociétales: dépendance, distraction maladive et mutation du sens commun. On est en apnée dans l’univers dystopique du poisson rouge.
Le visiteur se laisse guider de salle en salle par le poisson rouge au cours d’un « dialogue » qui le met face à ses responsabilités dans la destruction de la planète.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...