0 Shares 1039 Views

“My Favorite War” : l’histoire personnelle de la réalisatrice Ilze Burkovska Jacobsen au cinéma le 20 avril

14 avril 2022
1039 Vues

Dans les années 70, la Lettonie est une République Socialiste Soviétique. Ilze, la réalisatrice, nous raconte son enfance en pleine guerre froide, sous un puissant régime autoritaire…

D’abord fervente communiste, elle aiguise tant bien que mal son esprit critique face à l’endoctrinement national. Mais c’est l’adolescence qui lui permet enfin de conquérir une véritable liberté de pensée !

Un film anti-guerre, mettant l’accent sur l’importance de la liberté individuelle comme droit fondamental d’une société démocratique.




À propos de My Favorite War

Dans My Favorite War, Ilze Burkovska Jacobsen revient sur son enfance en Lettonie soviétique : une perte personnelle tragique, des secrets déterrés et, enfin, une équipe de quatre tankistes et un chien. Bref, une longue histoire…

Quand Ilze découvre les restes d’un soldat allemand dans son bac à sable, elle part à la  recherche d’autres histoires enfouies sous la propagande. Elle s’est également intéressée à l’opinion des jeunes en Europe sur le fait que nos démocraties sont à nouveau sous la pression de dirigeants totalitaires et de mouvements nationalistes.

Elle a travaillé sur ce film, de façon acharnée, pendant neuf ans. Elle a trouvé de précieux soutiens en Norvège et Lettonie et s’est entourée de personnes talentueuses pour fabriquer le film. Ilze espère que My Favorite War éveillera la conscience politique et citoyenne des jeunes, c’est un vœu ambitieux mais qui l’anime depuis le début de son travail sur le film.

Ilze Burkovska Jacobsen © Destiny Films

My Favorite War a reçu le Prix Contrechamp au festival d’Annecy 2020

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...