Musiques populaires de Bretagne et de Bushehr au Festival de l’Imaginaire
Le Festival de l’Imaginaire propose une soirée dédiée aux musiques populaires de Bretagne et de Bushehr, au sud de l’Iran. L’occasion de (re)découvrir les airs traditionnels de fête avec de jeunes instrumentistes de talent, et la richesse du répertoire vocal breton brillamment revisité et interprété par les voix entrelacées des deux ensembles féminins invités.
18h – Iran/Bretagne. Airs de fête
Liana Sharifian. Ney-anban et musiques à danser
Originaire de Bushehr, sur la côte du golfe persique, Liana Sharifian est une des rares femmes à jouer du ney-anban, une cornemuse populaire dans le sud de l’Iran. Cet instrument phare de la musique régionale bushehri accompagne célébrations et mariages. La jeune instrumentiste formée par son père, le virtuose Mohsen Sharifian, sera accompagnée par ce dernier aux tambours zarb et tempo.
L’Haridon – Nedelec. Sonneurs du terroir Montagne
Yann‐Ewen L’Haridon à la bombarde et Youenn Nedelec au biniou forment un couple de sonneurs déjà bien rodé à l’animation de fêtes et festoù-noz. Ensemble, ils ont remporté les trois derniers titres de champion de Bretagne sur le pays Montagne (partie de la Haute-Cornouaille). Le duo aime s’aventurer sur d’autres terrains musicaux, en mêlant les sonorités de leurs instruments à d’autres esthétiques musicales.
20h – Bretagne. De monodies en polyphonies
Trio Ebrel – Le Buhé – Vassallo
Admirables interprètes du patrimoine chanté de Bretagne, Annie Ebrel, Nolùen Le Buhé et Marthe Vassallo unissent leurs voix pour explorer les possibilités polyphoniques d’un trio a cappella et révéler les beautés d’un répertoire dont l’essence même est le solo et la mélodie. Ces personnalités aux styles singuliers chantent les histoires passées d’hommes et de femmes, leur chagrin, leurs craintes autant que leur joie.
Barba Loutig
Loin des convenances, les quatre chanteuses de Barba Loutig mélangent chants en français et en breton, monodies et polyphonies, avec une énergie communicative. Elles adaptent des airs à danser de Haute-Bretagne et du pays Vannetais en s’inspirant de leur parcours musical aux influences diverses. Barba Loutig est aussi à l’aise dans le répertoire à danser, rythmé par leur jeu de tambours et tambourins, que dans celui des gwerzioù. Ce groupe est à l’image de la nouvelle scène traditionnelle bretonne : dynamique et créative.
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...
“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...