Philippe Katerine – Philippe Katerine
Au regard de la pochette, on ne peut s’empêcher de s’esclaffer devant ce sourire idiot si fièrement affiché par le natif des Deux-Sèvres, entouré de ses parents. Visuellement auto- dérisoire, ce nouvel opus ne l’est pas moins par les bizarreries qu’il renferme. Dans ce domaine, il n’y a pas une chanson pour rattraper l’autre et il est inutile d’essayer de comprendre les onomatopées du personnage (Bla bla bla). Il n’empêche, prises sur le vif, les compositions proposées sont d’une étonnante fraîcheur. Parfois salaces (J’aime tes fesses, Il veut faire un film) ou répétées (Liberté), les paroles sont spontanées et se retiennent dès la première écoute. Pour ce qui est de la production, on est loin de ce que Katerine proposait sur Robots après tout ; mais n’est-il pas plus noble de privilégier les prises directes ?
Enfin, en dépit d’un répertoire loufoque et résolument punk (par le je m’en foutisme revendiqué), cet opus possède quelques perles comme Parivélib’, Vieille chaîne ou Le champ de blé qui conclut cette collection de vingt-quatre titres aussi bons les uns que les autres. Jouissif !
Olivier Cougot
Lire aussi sur Artistik Rezo, Philippe Katerine au 106 de Rouen.
Et Philippe Katerine au cinéma dans Je suis un no man’s land.
Philippe Katerine – Philippe Katerine
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=XuOSwppg8rc[/embedyt]
Sortie le 27 Septembre 2010
http://katerine.artistes.universalmusic.fr
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...