Die Antwoord – Le Social Club
En gros. Mais Die Antwoord, c’est tout simplement la réponse, une esthétique hors norme, une folie saine et nécessaire, une recherche absolue et musicale. À découvrir d’urgence le 17 novembre 2010 au Social Club (Paris).
Le groupe Die Antwoord est composé d’à peu près trois personnes : NINJA (qui est un garçon), ¥O-LANDI VI$$ER (qui est une fille), et DJ HI-TEK (qui est euh… un garçon). Quand ce dernier a peur de voyager, son petit cousin, VUILGEBOOST, dit HI-TEK JUNIOR, le remplace aux platines.
Mais à ce groupe collaborent également des rappeurs comme Diplo, ou le rappeur de l’ethnie xhosa Wanga, ou encore Lil Zak, ou Muis, le frère de ¥O-LANDI VI$$ER. Sachant que celle-ci adore les rats, que DJ HI-TEK est de nouveau Die Antwoord célibataire et prêt à copuler, et que NINJA passe le plus clair de son temps à se défoncer, on pourrait penser que le groupe cultive juste une esthétique freak rap, trash et post-punk un peu vaine…
Leur esthétique unique, photographiée par Ross Garrett (une sorte de Nan Goldin qui leur colle aux basques) et Roger Ballen, leur langue crue et radicale, leur relations contrastées avec leurs fans (ils ont fait fermer le site www.dieantwoordzeflings.com qui ne leur convenait pas) pourraient faire d’eux de simples autistes… mais il n’en est rien.
La visite seule de leur site internet permet de comprendre la complexité de leurs recherches graphiques. Eux-mêmes se décrivent comme « une adorable entité bâtarde d’Afrik du Zud, issue de l’amour de plusieurs cultures, noires, blanches, colorées et extraterrestres (…) » La tête pensante NINJA, de son vrai nom Watkin Tudor Jones, est un pilier du rap underground sud-africain depuis une bonne quinzaine d’années.
Musicalement, le groupe est extrêmement solide et prône une authentique culture de l’altérité altérée : influencés par le gangsta rap, ils mêlent leur production de sonorités hardcore électro des années 90. Ils sont également influencés par les mythes du Tokoloshe, sorte de yéti lubrique d’Afrique du Sud, et apportent un souffle corrosif à la production musicale contemporaine. Leur album $O$ est sorti chez Interscope le 18 octobre, et ils en ont déjà prévu un deuxième, TEN$ION.
Actuellement en tournée mondiale, ils s’apprêtent à déferler un peu partout où on voudra bien de leurs mines patibulaires et zombiesques. À la tête d’une redoutable entreprise qui les décline déjà en vêtements glauques, en bijoux macabres, et papier toilettes engagés, ils n’ont pas fini de faire parler d’eux.
Mathilde de Beaune
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=cegdR0GiJl4[/embedyt]
Die Antwoord en concert le 17 novembre 2010
Au Social Club – 142, rue Montmartre – 75002 Paris
www.parissocialclub.com
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...