Massive Attack – Heligoland
Depuis sa création en 1989 et son premier single Unfinished Sympathy, Massive Attack traverse les années comme un véritable ovni musical. Mélangeant à l’infini rap, soul, funk, rock et reggae, le groupe originaire de Bristol signe avec « Heligoland » un album de grande qualité se rapprochant des classiques « Blue Lines » et « Mezzanine».
Musicalité d’une complexe simplicité et rythmique à la douceur lancinante, Massive Attack renoue avec les ingrédients qui ont fait leur succès. Les dix morceaux, à la longueur captivante et savoureuse, se perdent dans une intemporalité étrange, où cuivres, percussions et guitares acoustiques règnent en maîtres.
Comme de coutume avec Massive attack, des invités prestigieux ont prêté leur voix pour accompagner les mélodies aériennes du groupe. Tunde Adebimpe de TV on the radio, Guy Carvey d’Elbow ou encore le guitariste de Portishead. Sans oublier le génial Damon Albarn, chanteur de Blur et démiurge de Gorillaz qui intervient sur Splitting The Atom, chanson entêtante marqué du sceau de Gorillaz, ainsi que sur la magnifique ballade Saturday Come Slow, où la voix éraillée et fragile d’Albarn fait merveille.
Psyche et son rythme psychédélique et dérangeant, Flat of the Blade avec sa mélodie lunaire ou encore Girl I Love You à l’ambiance sibylline et angoissante sont autant de réussites dans un album à la légèreté envoûtante. Mais la petite perle de l’album a pour nom Paradise Circus, sommet d’érotisme candide porté par la voix licencieuse et les murmures sensuels de Hope Sandoval.
Avec Heligoland, « Massive Attack » fait un retour réussi sur la scène musicale en nous offrant un album aérien, admirablement soigné, et ô combien attirant.
Julien Brossard
{dmotion}xc1s4d{/dmotion}
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...