0 Shares 3060 Views

Gorillaz – Plastic Beach

26 mars 2010
3060 Vues
gorillaz-plastic-beach

Inventé par Damon Albarn, leader de Blur, avec l’aide du dessinateur Jamie Hewlett, Gorillaz s’est vite affirmé comme un groupe inclassable à la puissance créatrice débordante. Mélangeant avec brio et habileté rap, pop, rock, soul et électro, et s’entourant de collaborateurs renommés, Gorillaz poursuit sa route sur les chemins de la redécouverte musicale avec Plastic Beach, véritable ode à la diversité.

Plus profond et plus subtil que ses prédécesseurs, Plastic Beach se compose de 16 titres aussi variés qu’originaux. Le premier extrait, Stylo, est le symbole de la fièvre créatrice qui émane de cet album. Alternance de voix, de rythme et de mélodie, et un clip toujours aussi jouissif (notamment grâce au passage à la 3D), le titre est un délicieux condensé de tous les ingrédients qui rendent l’album indispensable.

Du rap (Snoop Dogg, Mos Def…), du rock (Lou Reed, Mick Jones) ou de l’électro (Little Dragon), Plastic Beach est un trésor de pluralité musicale. Le génie de Gorillaz est de réussir à mélanger tous ces styles pour aboutir à des créations aussi surprenantes qu’éblouissantes. De White Flag, mélange de rap et de musique classique, à Rhinestone Eyes, clairement orienté électro, en passant par Cloud of Unknowing, où la voix soul pénétrante de Bobby Womack fait merveille, l’album ne s’essouffle jamais.

Oscillant perpétuellement entre le bon et l’excellent, l’album offre des sommets d’inspiration. A l’image de Some kind of Nature, où le génial Lou Reed et sa voix rock accompagne une mélodie à la légèreté enivrante, sur fond de revendication écologique. Autre genre, autre réussite avec Empire Ants. Ou quand une ballade langoureuse s’efface au profit des sonorités électro-pop à la MGMT de Little Dragon…

Le troisième album de Gorillaz est sans nul doute l’œuvre la plus aboutie de Damon Albarn. Eloge de la diversité musicale, Plastic Beach s’affirme écoute après écoute comme un puits infini de créativité.

Julien Brossard


{dmotion}xcsqy1{/dmotion}

A lire sur Artistik Rezo :
Gorillaz au Zénith de Paris

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
50 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
66 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...