0 Shares 889 Views

Musée d’Histoire urbaine et sociale de Suresnes – inauguration en juin 2013

Musée d'Histoire Urbaine et Sociale

Les collections, riches de plus de 70’000 objets et documents, illustrent les mutations économiques et sociales intervenues dans le véritable laboratoire urbain qu’a été le territoire de  Suresnes Durant ces décennies en effet, tout un pan du paysage urbain de la région parisienne, aujourd’hui devenu familier, a été construit et structuré pour répondre aux besoins de logement de la classe ouvrière avec l’industrialisation des bords de Seine.

Du village viticole à la ville actuelle, en passant par l’industrialisation des berges de la Seine le projet urbain et social d’Henri Sellier, (maire de Suresnes de 1919 à 1941), sans oublier les fonctions spirituelle, militaire puis mémorielle du Mont-Valérien, le MUS retrace l’histoire de Suresnes, de son paysage urbain ainsi que son évolution sociale et économique en proposant des outils d’interprétation de son patrimoine architectural. Il permet de comprendre comment les activités humaines et l’évolution du territoire ont influencé la forme actuelle de la ville.

Doté du label « Musée de France », le MUS met tout particulièrement en avant l’urbanisme social des années 1920 à 1940, et a vocation à transcender cette dimension locale en l’inscrivant dans l’histoire politique et sociale de l’entre-deux-guerres. Durant ces décennies tout un pan du paysage urbain, devenu si familier aujourd’hui sur les territoires autour de Paris, a été conçu, construit et structuré pour répondre aux enjeux de l’époque. Avec l’industrialisation des bords de Seine, il fallait répondre à la nécessité de construire des logements pour satisfaire les besoins de la classe ouvrière.

L’ œuvre d’Henri Sellier, maire de Suresnes, pionnier du mouvement HLM (à l’époque HBM – habitat à bon marché) et créateur des Cités-jardins d’Île-de-France, en constitue une illustration emblématique. « Ses réflexions sur l’urbanisme et ses réalisations qui intègrent la recherche de la mixité sociale, la création d’équipements publics ou l’éducation, posent les fondements de l’aménagement du territoire ou de ce que l’on nomme aujourd’hui le vivre-ensemble souligne Marie-Pierre Deguillaume, conservateur du patrimoine et directrice du MUS. Et les solutions qu’il a apportées, à Suresnes comme en Ile-de-France, font plus que jamais écho aux préoccupations contemporaines. »

Sa pensée et son action reposaient sur deux convictions fortes : le logement devait être pensé en intégrant la mixité sociale et l’environnement ; tandis que la question urbaine devait être abordée en considérant que Paris et sa banlieue forment un seul et même corps social.

A l’heure où l’aménagement du grand Paris, la problématique du logement ou le renforcement de la mixité sociale sont des enjeux ancrés au cœur de l’actualité, ses choix que apparaissent d’une saisissante modernité. Le MUS permettra  de les redécouvrir, tout en permettant de dévoiler dans des expositions temporaires les trésors de ses collections sur des thèmes variés de la caricature politique sous la troisième République, à l’histoire de la parfumerie ou l’essor de l’automobile.

Musée d’Histoire urbaine et social de Suresnes
1, Place de la Gare de Suresnes-Longchamp
92150 Suresnes

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
96 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
125 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
149 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...