Musée des Avelines – Les Duval Le Camus
A travers une quarantaine d’oeuvres de Pierre Duval Le Camus et une dizaine de tableaux de son fils, Jules-Alexandre, l’exposition entend redonner toute leur place à ces artistes de Salon dans l’histoire de la peinture française. Elle est la première rétrospective consacrée à ces deux peintres, témoins des goûts de leur époque. L’exposition permet aussi de mettre en lumière les peintures monumentales du choeur de l’église de Saint-Cloud, oeuvre de Jules- Alexandre Duval Le Camus et élément constitutif du patrimoine de la ville. La rencontre avec ces deux artistes est l’occasion d’un détour dans la peinture française du XIXème siècle, loin des célébrités et des courants picturaux novateurs.
L’exposition propose une scénographie sobre visant à mettre en valeur chacun des deux artistes en proposant des correspondances dans leurs oeuvres par époque et par genre.
Elle se déploie principalement dans trois salles d’exposition. Au cœur du premier, les visiteurs pourront admirer les scènes de genre de Pierre Duval Le Camus : de l’évocation du quotidien au vaudeville. Le deuxième espace accueil quant à lui les portraits et scènes de genre de Pierre Duval Le Camus ; le troisième espace présente une dizaine d’oeuvres de Jules-Alexandre Duval Le Camus, associant ses portraits, ses scènes de genre et ses grandes peintures religieuses.
Pierre Duval Le Camus est élève de David et expose au Salon de 1819 à 1853, connaissant vite la notoriété. Peintre charmeur et raffiné, résolument tourné vers les petits formats, il se spécialise dans les scènes de genre qui constituent l’excellence de sa production et qui sont de véritables études des moeurs et des coutumes de l’époque. L’autre facette à succès de son oeuvre, c’est le petit portrait en pied, généralement flatteur et élégant, les silhouettes se détachant sur un fond de paysage lumineux. Peintre de genre et de portrait, il est également lithographe mais son oeuvre personnelle dans l’estampe est peu abondante.
Jules-Alexandre Duval Le Camus ,contrairement à son père, s’adonne, au « grand genre ». Peintre d’histoire et de sujets religieux, il eut plus de mal à se faire reconnaître par les critiques de son temps mais bénéficia d’importantes commandes de l’Etat comme les peintures du choeur de l’église à Saint-Cloud.Un film documentaire sur ce décor sera d’ailleurs présenté pendant l’exposition. Son oeuvre cependant ne se limite pas à la peinture religieuse ou d’histoire. Il est également l’auteur de belles compositions de scène de genre, et traite de manière virtuose des oeuvres à sujet littéraire comme Macbeth et les sorcières.Il est également reconnu comme un grand coloriste.
Les Duval Le Camus, peintres de père en fils
Du 8 avril au 4 juillet 2010
Du mercredi au vendredi de 12h à 18h
Du samedi au dimanche de 14h à 18h
Informations : 01.46.02.67.18
Entrée libre
Musée des Avelines
60 rue Gounod
92210 Saint-Cloud
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...