Murakami – Versailles
« Jeff Koons venait de se lever de son siège, les bras lancés en avant dans un élan d’enthousiasme ». Et si c’était cela, la véritable reconnaissance plébéienne ? Après Versailles en 2008, l’artiste américain investit l’incipit du dernier Houellebecq porté aux nues de la rentrée littéraire.
Le nouveau locataire temporaire du Château de Versailles, Takashi Murakami, n’en est ainsi qu’aux prémices de sa conquête populaire ; alors qu’ondule doucement le serpent de mer en forme de vrai faux débat : pour ou contre l’art contemporain dans la demeure du Roi Soleil ?
Entre rigorisme traditionaliste et soupçons d’intérêts privés, Murakami abreuve ainsi la pasionaria française de la polémique figée. Au public de se faire un avis, en lisant le dossier Artistik Rezo sur Murakami à Versailles avant de découvrir les œuvres de l’artiste sur place.
Laissons enfin aux hérauts de « l’art comptant pour rien » l’extension du domaine d’une lutte faussement romantique et isolée (voir vidéo).
Cyril Masurel
{dmotion}xew503{/dmotion}
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...