Mozart et Saint-Saëns au Théâtre des Champs-Elysées
Mozart et Saint-Saëns au Théâtre des Champs-Elysées Avec Wolfgang Doerner (direction), Danielle Laval (piano), Renaud Fontanarosa (violoncelle), Orchestre Pasdeloup Le mercredi 20 septembre 2017 Tarifs : de 5€ à 75€ Réservation en ligne Théâtre des Champs-Élysées |
Le mercredi 20 septembre 2017
« Un choix qui vient du cœur ! » C’est par ces mots que Danielle Laval et Renaud Fontanarosa ont proposé leur programme… pour le 10e anniversaire de lezard-en-seine. L’association de promotion de concerts classiques « populaires » leur a, en effet, confié le soin d’imaginer un programme suivant leurs amours musicales, leur fantaisie, leur plaisir de jouer et leur l’envie de les partager avec le public. Danielle Laval adore littéralement le concerto pour piano n°21 de Mozart. Elle a « besoin » de le jouer encore et encore, tant il lui apporte un grand bonheur. C’est ce qu’elle souhaite de tout cœur partager avec son public… Quand à Renaud Fontanarosa, il est, lui, profondément sous le charme du concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns. Œuvre majeur pour le violoncelle, dont le romantisme est à l’image de son tempérament, plus porté sur le sentiment que sur la musicologie. Actuellement, nous avons tant besoin de sentiment, d’amitié, que ce concert se présente comme le meilleur remède à la mélancolie… Et pour le charme de la petite histoire, c’est Pasdeloup qui avait lancé Camille Saint-Saëns au Théâtre des Champs Elysées ! C’est aussi une longue histoire d’amitié musicale entre Danielle Laval et Renaud Fontanarosa. Programme : Dès sa sortie du Conservatoire de Paris (1er Prix à l’unanimité, classe de Vlado Perlmuter), Danielle Laval fut remarquée par Arthur Rubinstein, qui resta interloqué devant sa virtuosité et sa grande sensibilité. En 2010, Danielle Laval a eu l’insigne privilège de se produire en récital Chopin à Zelazowa Wola, dans la maison natale du grand compositeur. Renaud Fontanarosa, formé par, notamment, Nadia Boulanger, commence sa carrière de soliste à 17 ans avec son 1er Prix (1er Nommé !) du CNSM de Paris, tout en formant avec son frère et sa sœur le célèbre Trio Fontanarosa. Musicien prestigieux, son talent témoigne d’une musicalité dont l’ampleur, l’humanité et la puissance sont unanimement reconnues. Les « Concerts populaires », créés par Jules Pasdeloup en 1861, sont portés depuis plus de cent cinquante ans par l’enthousiasme, la rigueur de ses musiciens, l’Orchestre Pasdeloup n’a de cesse d’animer les chefs-d’œuvre du répertoire, les plaçant à la portée du public le plus large – de l’amateur au spécialiste, de la jeunesse à la sagesse. lezard-en-seine a le même idéal et s’est donné pour objectif d’amener les jeunes à la musique classique, de faire jouer ensemble vieux loups et jeunes pousses, talents (très) confirmés ou en devenirs. Ce concert reçoit le soutien de : Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), ENEA Consulting, Association Fraternité Universelle – Haïti (AFU-Haïti), Piano Hanlet et la générosité de mécènes privés. [ © Lezard-en-Seine ] |
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...