Morpho : Quai 36 investit l’ancien Musée Pierre Cardin à Saint-Ouen
Le projet Morpho par Quai 36 propose d’investir un lieu en mutation, mis à disposition par Novaxia Investissement, avec une programmation conçue pour générer un lien social et créatif entre les habitants, les artistes et les visiteurs du lieu.
Morpho à Saint-Ouen, qui ouvrira ses portes au public le 16 septembre, est la première incursion de Quai 36 dans l’occupation transitoire et curatelle de tiers-lieux. Ce projet prend ainsi forme pour la première fois dans les locaux de l’ancien Musée Pierre Cardin, grâce à Novaxia Investissement, pour réintroduire l’art dans un lieu historiquement culturel.
Situé à Saint-Ouen et destiné à être recyclé par Novaxia Investissement en résidence étudiante en 2022 en copromotion avec Pitch Promotion, cet ensemble immobilier, dont l’occupation transitoire est confiée à Quai 36, est un lieu en pleine mutation, source d’inspiration pour ses occupants temporaires.
Morpho par Quai 36 propose de transformer ce lieu, l’espace de quelques mois, en laboratoire de propositions artistiques avec une riche programmation d’expositions et de temps forts, pour une émulation créative du lieu. En ce sens, treize artistes sont invités à participer à cette expérimentation créative en installant leur atelier à Saint-Ouen tout au long du projet.
La programmation débutera par une exposition permanente du 16 septembre au 15 décembre 2021, sous le commissariat de l’historien d’art Edwart Vignot, intitulée À l’Âge de PIERRE…, présentant des œuvres des artistes Maxime Biou, Benoît Blanchard, Josué Comoe, Adrien Couvrat, Gaël Davrinche, Nicolas Dhervillers, Quentin DMR, Sarah Jérôme, L’Outsider, Daniéla Macé-Rossiter, Jean-Luc Verna et Edwart Vignot.
Deux installations singulières d’Edwart Vignot seront les points forts de cette exposition permanente, mettant en scène une œuvre d’Eugène Delacroix, La chromatique des sentiments littéraires et une œuvre de Théodore Géricault, Back to Wilde.
En parallèle, des expositions temporaires d’artistes français et internationaux seront régulièrement proposées afin d’assurer une programmation dynamique et créative.
Pour clôturer ces trois mois d’émulation créative, une exposition collective des artistes en résidence sera l’ultime temps fort de Morpho à Saint-Ouen et l’occasion pour les artistes de présenter leurs créations au public.
À l’image du papillon bleu, le morpho, la durée de vie du projet est limitée dans le temps. Morpho a vocation à s’exporter, à se démultiplier, à renaître autre part. Quai 36 s’engage ainsi dans un projet de création cyclique, in situ et au long cours.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...