0 Shares 442 Views

“MORPHO” : la première exposition photographique de Lemz.O à la Maison Folie Moulins à Lille

22 janvier 2025
442 Vues
Lemzo-Morpho-expo-affiche

“MORPHO” est la première exposition photographique de Lamine Jammeh, plus connu sous le nom de Lemz.O. Artiste polyvalent, il évolue dans le domaine de la danse depuis maintenant 20 ans. Son physique, qui lui a valu des railleries dans d’autres milieux, n’a jamais été un frein dans son ascension artistique. Au contraire, la danse Hip Hop lui a offert un espace de liberté, une safe place dans laquelle l’expression de sa créativité a été le seul moteur.

Avec MORPHO, Lemz.O veut mettre en lumière les récits des danseurs.ses plus size, qu’ils soient issus du monde de l’underground, du battle, du commercial ou encore de la création chorégraphique. Cette exposition donne à voir des corps dont les morphologies dépassent les modèles traditionnels de l’industrie afin de donner une nouvelle représentation des corps dansants.

MORPHO est un hommage vibrant à tous les danseurs qui refusent de se définir par le seul biais de leur apparence. C’est une célébration de la diversité, du courage et de l’expression artistique dans leurs formes les plus pures.

À propos de Lemz.O

“Morpho est ma première exposition photo. C’est d’abord un dialogue entre les deux passions qui m’animent : la danse et l’image. C’est aussi une célébration des corps en mouvement.”

Lamine Jammeh, plus connu sous le nom de Lemz.O, est un artiste pluridisciplinaire.
Depuis l’adolescence, il évolue dans le milieu de la danse Hip Hop en tant que danseur et pédagogue. C’est par ce biais, qu’il s’essaie d’abord à la photographie, avant de se tourner vers la réalisation vidéo.
Depuis 2018, de manière autodidacte, Lemzo débute sa carrière d’artiste visuel en fusionnant l’image à l’énergie brute de la rue. En photographie ou en vidéo, il aime valoriser des sujets aux profils atypiques offrant une nouvelle interprétation des codes issus des “cultures populaires”.
Son univers séduit de nombreuses marques avec qui il collabore : Nike, Adidas, Decathlon, Pimkie ou encore Eastpak.

Du côté de la danse, Lemz.O s’illustre à l’échelle internationale par son style atypique. Il évolue principalement en battle, mais son parcours se caractérise par des expériences plus variées les unes que les autres ; chorégraphe, interprète, pédagogue. Outre les distinctions (vainqueur de compétitions internationales comme Le Ring, Le Soul Cypher Battle ou encore le Focus On the Groove), il emmène son équipe BAD-DOGZ avec le show Identity sur la scène d’auditorium de Radio France lors de la finale internationale de la plus célèbre compétition de danse HIP HOP : Le Juste Debout.

Aujourd’hui, au tournant de sa carrière d’artiste, Lemz.O aspire à laisser une empreinte durable de son travail.

Portrait - Lemzo

Lemz.O

La danse

Danseur reconnu par ses pairs, Lemz.O est une des figures emblématiques de la danse Hip Hop dans le Nord. Sa spécialité – le popping – est une discipline dans laquelle les danseurs s’illustrent par le contrôle de leurs corps (“la danse du robot”). C’est par cette danse presque chirurgicale que Lemz.O se réapproprie le sien. Son style atypique, qui se caractérise par la construction de formes dans l’espace, le place très rapidement comme l’une des références dans ce style. Il apprend à manier son corps, à lui donner une plus grande amplitude et à passer au dessus de ses complexes.

Assez naturellement, il se tourne vers la transmission et inspire les danseurs et danseuses à faire de leurs différences leurs forces.

Cette exposition a lieu dans le cadre du Festival Hip Open Dance porté par le Flow.

Vue de l’exposition Morpho par Lemz.O

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Agenda
163 vues

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala

Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante.  Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...

“Toxic” en salle le 16 avril
Agenda
64 vues

“Toxic” en salle le 16 avril

Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril
Agenda
61 vues

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril

Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant. Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien,...