0 Shares 693 Views

“Mon dîner avec Winston” à retrouver au Théâtre de l’Atelier

25 avril 2022
693 Vues

Churchill ne viendra pas dîner. Et pour cause. Il est mort depuis cinquante-sept ans. Mais Charles attend l’illustre bonhomme, lui parle, endosse un tablier, prépare le repas. Champagne, six bouteilles et cigares ad hoc.

Charles est seul, dépressif et alcoolique, points communs avec son mentor en retard. Il répond au téléphone, agent d’assurances, tente de sauver un conducteur perdu en Bavière et en panne. Le voisin se fâche, trop de bruit. Charles se réfugie sous l’aile et les mots de Churchill. C’est l’Europe d’aujourd’hui, Brexit compris, qu’il évoque avec le maître. Charles organise le repas, invite à sa table l’un des incongrus libérateurs du monde et se confond à son idole pour se sauver lui-même.

Hervé Le Tellier dresse un savoureux état du monde depuis la figure touchante d’un fou de Churchill incarné par Gilles Cohen, acteur vedette de la série Le Bureau des légendes.

Les mots de Gilles Cohen, le metteur en scène

“Lorsque j’ai proposé à Hervé Le Tellier le projet d’écrire un spectacle autour des discours de guerre de Churchill, nous nous sommes vite mis d’accord sur le fait qu’il fallait éviter de faire un spectacle historique et pédagogique. C’est pourquoi Hervé a inventé « une petite histoire » (la vie de Charles) dans la « grande histoire » (celle de Churchill) pour construire notre projet.

Cette mise en parallèle de la vie de ces deux hommes, qu’à priori tout oppose, a ainsi permis à Hervé de bâtir un texte drôle et poétique, “un work in progress” qui s’invente au fur et à mesure de cette « drôle de soirée » où Charles attend à dîner un homme mort depuis 57 ans !”

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Agenda
533 vues

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie

Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris
Agenda
115 vues

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris

En parallèle de l’exposition monographique des salons historiques, La Monnaie de Paris a souhaité montrer les échos de l’œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l’art urbain en invitant des artistes du graffiti de...

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin
Agenda
71 vues

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin

Dès son plus jeune âge, Mathis Akengin a développé un lien profond avec le piano, ce qui l’a conduit à un parcours musical éclectique. Après des années de formation classique, il a élargi ses horizons au blues-rock, à la world-soul et au jazz, collaborant avec...