0 Shares 967 Views

Moleskine Detour 2.0 lance sa nouvelle édition à Paris : un voyage à travers les catalyseurs de la créativité

3 février 2022
967 Vues

Après un accueil enthousiaste et très réussi à Shanghai, Detour poursuit sa tournée mondiale avec sa première étape européenne à Paris.

L’exposition débarquera au Palais de Tokyo, au Bon Marché, à la galerie Ground Effect et dans les boutiques Moleskine, avant de reprendre la route, premièrement à New York, puis à Londres. À chaque étape du voyage, Detour attire de nouveaux artistes ayant des liens particuliers avec la ville dans laquelle a lieu l’exposition.

Detour est une exposition collective itinérante de la Collection Moleskine Foundation. Un ensemble exceptionnel de plus de 1 300 œuvres d’art réalisées sur un carnet Moleskine par des artistes, des architectes, des réalisateurs, des graphistes, des musiciens, des illustrateurs et des écrivains de renommée internationale, qui en ont fait don à Moleskine Foundation pour soutenir sa mission de “créativité pour le changement social”.

La collection a une valeur éducative unique, puisqu’elle constitue un point de départ de réflexion et d’inspiration pour les jeunes des communautés défavorisées du monde entier qui bénéficient des programmes éducatifs non conventionnels de la part de Moleskine Foundation. Acheté dans une petite boutique au cœur de Paris, le carnet Moleskine est l’héritier et le successeur du carnet légendaire utilisé par les artistes et les penseurs pendant les deux derniers siècles.

Aujourd’hui, ce carnet est célébré dans la culture pop comme une icône contemporaine, un espace vierge attrayant où vos propres mots et croquis vous accompagnent dans un mouvement de créativité en constante évolution.

Les mains sur le papier libèrent le génie humain.
La page blanche est par définition un espace de liberté d’expression sans contrainte.
Chez Moleskine, nous croyons au pouvoir intemporel du stylo et du papier, outils essentiels pour les gestes innés et si humains que sont l’écriture, le griffonnage et le gribouillage. En partant de l’histoire de Moleskine qui trouve son origine à Paris, Moleskine ouvre un chapitre contemporain qui s’adresse aux créatifs d’aujourd’hui, les invitant à donner de l’espace à leur propre voix.

Grâce au partenariat avec Moleskine Foundation, les artistes et les participants seront également invités à réfléchir au rôle de la créativité comme moteur d’un changement social positif dans la collectivité. Detour Paris est un véritable périple à travers des lieux emblématiques liés à l’histoire de Moleskine dans la capitale, où seront exposés les carnets Moleskine les plus originaux et les plus significatifs.

Déroulement

  • 9 – 20 février 2022, Palais de Tokyo
  • Lieu d’exposition principal : tous les jours, sauf le mardi, de 12h00 à 22h00
  • 9 février – 31 mars 2022, exposition en exclusivité dans les magasins du Bon Marché
  • 23-26 février 2022, Galerie Ground Effect – exposition et événement final
  • 9-26 février 2022, boutiques Moleskine – vitrines spéciales et découverte en boutique.

[Source communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
120 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
107 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
105 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...