0 Shares 1087 Views

Mois de la photo 2014 : Waterline de François Ronsiaux et Vincent Debanne – Galerie Claude Samuel

30 octobre 2014
1087 Vues
vincent_debanne

Waterline

De François Ronsiaux et Vincent Debanne

Du 6 au 30 novembre 2014

Vernissage le 6 novembre à partir de 18h

Galerie Claude Samuel
69 Avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Gare de Lyon

claude-samuel.com

Du 6 au 30 novembre 2014

L’exposition Waterline réunie pour la première fois, à la galerie Claude Samuel, les oeuvres de Vincent Debanne et François Ronsiaux dans le cadre du Mois de la Photographie : elle fait dialoguer les travaux Battleship (Vincent Debanne) et United Land (François Ronsiaux), autour de la convocation commune de mythes méditerranéens, vecteurs fictionnels utilisés avec l’idée de renouveler la vision de notre époque contemporaine.

François Ronsiaux, avec United Land, imagine une montée conséquente du niveau global des eaux : les villes d’Athènes, Istanbul, Rome sont submergées. Cette mer, au milieu de laquelle dans sa fable philosophique et politique, Platon originait l’Atlantide, cette mer qui dénombre aujourd’hui plus de 200 sites urbains engloutis (Kekova, Pavlopetri, Heracleion …), la meditérannée, est hypothétiquement menacée à son tour de disparition, d’assimilation à un ensemble plus vaste. Par cette immersion, la notion d’appartenance territoriale humaine perd son sens et nous offre l’occasion d’une reconfiguration.

Vincent Debanne s’est inspiré des naumachies romaines pour créer sa série Battleship. Ces spectacles de combats navals, donnés par les empereurs romains dans des amphithéâtres ou des bassins d’eau douce, rejouaient la réédition de grands combats mythiques.

Il a semblé à l’artiste, qu’on jouait aujourd’hui encore, chaque été, un spectacle similaire dans les baies d’Antibes ou de Saint-Tropez, comme dans tous les lieux privilégiés du yachting mondial. Cette série cherche donc à retranscrire cette impression de la manière la plus réaliste qui soit, c’est-à-dire spectaculaire. Elle évoque également le devenir épave de ses yachts aux noms agressifs.

Les deux ensembles partagent “l’ambition de faire virer leur trace documentaire vers la fiction”*, et prennent en charge la part de mythe et de feinte, contenue dans chaque image.

* Extrait du texte de présentation de l’exposition fALSEfAKES, par Joerg Bader, commissaire de l’exposition, Directeur du Centre de la photographie Genève.

united-land-franoisronsiaux

[Visuels : Battleship ©Vincent Debanne; United Land ©François Ronsiaux]

Articles liés

“Madame M” à découvrir à la Scala
Agenda
3 vues

“Madame M” à découvrir à la Scala

Cent ans déjà ! Jacqueline Maillan, la reine du théâtre de boulevard revient sur scène partager ses souvenirs de théâtre et de vie le temps d’une soirée. Invitée par un certaine Mathilde qui lui ressemble un peu, elle revient parmi...

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
571 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
134 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....