0 Shares 1487 Views

Mois de la photo 2014 : Thessalonique de Jean-Christophe Ballot – Point Rouge Gallery

6 novembre 2014
1487 Vues
_Jean-Christophe_Ballot

Thessalonique

De Jean-Christophe Ballot

Du 6 novembre au 29 novembre

Vernissage le 6 novembre à partir de 18h

Point Rouge Gallery

4 rue du Dahomey
75011 Paris
M° Faidherbe – Chaligny

pointrouge-gallery.com

Du 6 novembre au 29 novembre 2014

Sensible aux masses, aux surfaces, aux plans successifs qui s’étagent dans l’espace, le regard trouve une réponse plastique aux propositions urbaines que la ville fait aux photographes. JC Ballot reprend à son compte la définition que Le Corbusier donnait de l’architecture : “le jeu savant des volumes sous la lumière”. Par le choix de ses sujets et par le traitement qu’il en fait, le photographe théâtralise le paysage urbain, il devient le décor d’une pièce de théâtre, ou de la séquence d’un film.

Le plan-photo porte en lui la dramaturgie d’une histoire qui va se jouer. C’est l’instant avant que l’acteur n’entre dans le plan.
C’est donc le corpus répondant à cette seconde approche que le commissaire et l’artiste ont choisi de présenter à Paris.

Ils pensent que la première partie peut intéresser les habitants de la ville et les professionnels : architecte, urbanistes, aménageurs… mais les parisiens ?
Tandis que la seconde par ses réponses formelles porte en elles certains archétypes qui circulent dans l’imaginaire collectif. Que chaque lecteur des images présentées puisse s’y projeter, investissant par l’esprit l’espace qui lui est proposé.
 
« Sans savoir précisément de quoi et de qui il s’agit, troublés, nous imaginons Auguste Rodin et Mondrian, deux manières de concevoir le réel, de comprendre et de saisir l’espace. L’espace ou plutôt les espaces, leurs oppositions, leurs tensions, leurs comportements, leurs mystères, leurs lumières, leurs rythmes qui sont le sujet majeur de l’œuvre de Jean-Christophe Ballot.

Si la plupart de ses photographies sont « vidées » d’individus, si nous éprouvons ce travail du vide entre un plan et un autre, dans une fenêtre ou une lueur au fond d’une chambre, c’est pour d’autant mieux s’y projeter. »
 
Le travail de Jean-Christophe Ballot a été réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste organisée avec le soutient du Musée de la photographie, de la ville et de l’Institut Français de Thessalonique en 2013.

[Visuel : © Jean-Christophe Ballot; Source : Olivier Kaeppelin, extrait de la préface de l’ouvrage « Divinatoire » aux éditions Filigranes]

Articles liés

“Frantz” : un spectacle mêlant théâtre, mime et bruitage à La Scala
Agenda
25 vues

“Frantz” : un spectacle mêlant théâtre, mime et bruitage à La Scala

Bruitage, mime et narration se croisent pour nous plonger au coeur d’un univers pataphysique flamboyant où un destin déboule. Avec fracas. Un spectacle virtuose mêlant théâtre, mime et bruitage ! Ils sont cinq et se sont rencontrés à l’Ecole...

“Dans le jardin de l’ogre”, le roman de Leïla Slimani adapté à La Scala
Non classé
27 vues

“Dans le jardin de l’ogre”, le roman de Leïla Slimani adapté à La Scala

Adèle, journaliste, est mariée à Richard, chirurgien. Ils ont un enfant, Lucien. Ils vivent dans le beau 18ème arrondissement de Paris. Mais Adèle est addicte au sexe. Elle mène une double vie. Sa vie de mensonges va la plonger...

D’après une histoire vraie, le film “Cassandre”, de la réalisatrice Hélène Merlin, sort en salle le 2 avril
Agenda
33 vues

D’après une histoire vraie, le film “Cassandre”, de la réalisatrice Hélène Merlin, sort en salle le 2 avril

Été 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre...