0 Shares 1214 Views

Mois de la photo 2014 : Intimités – Galerie In Camera

19 novembre 2014
1214 Vues
bertien

Intimités

Photographies d’Emi Anrakuji, Nobuyoshi Araki, Jane Evelyn Atwood, Edouard Boubat, Stéphane Duroy, Bertien van Manen et Eva Rubinstein

Du 6 novembre 2014 au 10 janvier 2015

Galerie In Camera
21 Rue las Cases
75007 Paris
M° Solférino

incamera.fr

Du 6 novembre 2014 au 10 janvier 2015

Emi Anrakuji, Araki, Jane Evelyn Atwood, Édouard Boubat, Stéphane Duroy, Bertien van Manen, et Eva Rubinstein explorant l’intimité, «l’en-cage de l’être », où la photo est vertigineusement experte, et si duelle, comme une peau sur une autre peau, retenues l’une dans l’autre, intimités ou extimités, écartelées, radieuses.

Comme une peau collée sur une autre, un gant retourné, scruté de l’intérieur. Une chambre oeil. Comme ça l’intime possède la photographie, à moins que ce ne soit le contraire.

Comme le voyage de noces d’un tokyoite, un train, une chambre, le lit, les draps où il prend sa femme, en photo, et lorsque cette femme est emportée par la mort bien plus tard, comme il fait un flash back.

Comme le regard droit d’une femme qui rentre dans les prisons et dans la vie des femmes rebelles.
Cette autre femme qui met son homme et son jeune fils à terre, pour les saisir dans un geste où viennent en lumière les écritures de leurs corps et de leur désirs.

Comme Lella et Édouard, amants, artiste et modèle, si beaux, resplendissant l’un sur l’autre, et dont les traits fendent tout, la photographie, le visage, oui tout.

Ou encore une femme cachant sa poitrine pour montrer sa nudité. Et cet ouvrier nu à peine sorti de la mine, le visage noir de charbon, ou cette femme se maquillant dans une chambre d’hôtel, crayon noir, cerne, et les poussières de l’histoire.

Stphane_Duroy

[Visuels : Bertien van Manen; Stéphane Duroy; Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
347 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
104 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
99 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...