0 Shares 1155 Views

Mois de la photo 2014 : Déserteurs de Stéphanie Solinas – Eglise Saint Eustache

5 novembre 2014
1155 Vues
deserteurs_solinas

Déserteurs

De Stéphanie Solinas

Du 31 octobre au 17 novembre 2014

Vernissage le 31 octobre à partir de 19h

Eglise Saint Eustache
2 Impasse Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles

stephaniesolinas.com

Du 31 octobre au 17 novembre 2014

Déserteurs répertorie les reliquats des portraits photographiques de défunts qui ornaient les tombes du cimetière et que le temps a détruit. Parcourant les soixante- dix-mille sépultures du Père-Lachaise, trois- cent-soixante dix-neuf « disparitions » ont été identifiées et photographiées.

Sur chacune des images réalisées, sont gravées, à même le tirage photographique, en utilisant le système d’écriture tactile dit « braille », les coordonnées de géolocalisation de la tombe – comme un appel à « ranimer », par une visite, par un regard, cette identité qui se perd.

Les photographies étant individuellement enveloppées de papier de conservation, cette collection est ordonnée sous la forme d’un empilement devenant sculpture.

Formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, docteur en Arts Plastiques, Stéphanie Solinas développe une oeuvre variée (photographies, livres, installations…), foncièrement photographique, qui n’a de cesse d’interroger ce médium.

Au travers de dispositifs et autres systèmes élaborés se découvre son attrait pour les individus, ces éléments de la société moderne, « singularités quelconques » dont elle cherche à représenter l’identité, dissoute et irréductible dans le même temps.

Sa pratique, tournée vers la figure de l’Autre et sa définition, révèle l’identité comme zone de contact entre soi et l’Autre.

[Visuel : Déserteurs @Stéphanie Solinas; Source : stephaniesolinas.com]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
482 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
124 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
120 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...