0 Shares 1202 Views

Mois de la photo 2014 : Déserteurs de Stéphanie Solinas – Eglise Saint Eustache

5 novembre 2014
1202 Vues
deserteurs_solinas

Déserteurs

De Stéphanie Solinas

Du 31 octobre au 17 novembre 2014

Vernissage le 31 octobre à partir de 19h

Eglise Saint Eustache
2 Impasse Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles

stephaniesolinas.com

Du 31 octobre au 17 novembre 2014

Déserteurs répertorie les reliquats des portraits photographiques de défunts qui ornaient les tombes du cimetière et que le temps a détruit. Parcourant les soixante- dix-mille sépultures du Père-Lachaise, trois- cent-soixante dix-neuf « disparitions » ont été identifiées et photographiées.

Sur chacune des images réalisées, sont gravées, à même le tirage photographique, en utilisant le système d’écriture tactile dit « braille », les coordonnées de géolocalisation de la tombe – comme un appel à « ranimer », par une visite, par un regard, cette identité qui se perd.

Les photographies étant individuellement enveloppées de papier de conservation, cette collection est ordonnée sous la forme d’un empilement devenant sculpture.

Formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, docteur en Arts Plastiques, Stéphanie Solinas développe une oeuvre variée (photographies, livres, installations…), foncièrement photographique, qui n’a de cesse d’interroger ce médium.

Au travers de dispositifs et autres systèmes élaborés se découvre son attrait pour les individus, ces éléments de la société moderne, « singularités quelconques » dont elle cherche à représenter l’identité, dissoute et irréductible dans le même temps.

Sa pratique, tournée vers la figure de l’Autre et sa définition, révèle l’identité comme zone de contact entre soi et l’Autre.

[Visuel : Déserteurs @Stéphanie Solinas; Source : stephaniesolinas.com]

Articles liés

“Dans le jardin de l’ogre” le roman de Leïla Slimani adapté à La Scala
Non classé
9 vues

“Dans le jardin de l’ogre” le roman de Leïla Slimani adapté à La Scala

Adèle, journaliste, est mariée à Richard, chirurgien. Ils ont un enfant, Lucien. Ils vivent dans le beau 18ème arrondissement de Paris. Mais Adèle est addicte au sexe. Elle mène une double vie. Sa vie de mensonges va la plonger...

D’après une histoire vraie, le film “Cassandre”, de la réalisatrice Hélène Merlin, sort en salle le 2 avril
Agenda
13 vues

D’après une histoire vraie, le film “Cassandre”, de la réalisatrice Hélène Merlin, sort en salle le 2 avril

Été 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre...

“Épopées Imaginaires” : une création chorégraphie ingénieuse à voir à La Pop
Agenda
22 vues

“Épopées Imaginaires” : une création chorégraphie ingénieuse à voir à La Pop

Comment réinventer les histoires qui façonnent nos imaginaires ? Dans un duo chorégraphique mêlant chansons de gestes et costumes musicaux, Épopées Imaginaires présente trois fables entre concepts scientifiques et figures mythologiques, à déconstruire et reconstruire. S’inspirant des Cosmicomics d’Italo Calvino, le spectacle tisse...