0 Shares 1330 Views

Mois de la photo 2014 : Autopropulsion de Flora Coll – Galerie Schumm-Braunstein

29 octobre 2014
1330 Vues
floracoll

Autopropulsion

De Flora Coll

Du 6 novembre au 20 décembre 2014

Vernissage le jeudi 6 novembre

Concert de Rubeck Live pour Flora et séance de signatures du livre Autopropulsion le vendredi 21 novembre

Galerie Schumm-Braunstein
9 rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau

floracoll.com

galerieschumm-braunstein.com

Du 6 novembre au 20 décembre 2014

47 photographies de Barcelone prises d’un fauteuil roulant. Une histoire à trois personnages : une photographe, Flora Coll ; un fauteuil roulant, modèle PC-31 ; une ville, Barcelone.


Une histoire de vie mais aussi une aventure humaine, une histoire d’amitiés par-delà la mort. Autopropulsion, le titre est bien trouvé car même s’il n’est pas possible de faire avancer un fauteuil roulant tout en appuyant sur le déclencheur de l’appareil-photo, sauf si un ami pousse, la véritable force motrice de ces photos ce ne sont pas les muscles des bras mais la volonté.

Flora Coll, jeune photographe française, décédée en 2008 à l’âge de 34 ans, est inconnue de la critique et du grand public. Son œuvre, couvrant à peine une décennie, comprend des travaux en noir et blanc, du photojournalisme et des séries réalisées en Colombie, en Espagne et dans le nord de l’Angleterre.

Plusieurs publications dans le quotidien El País, une double page dans Le Monde 2, une exposition confidentielle à Aix-en-Provence et un talent indéniable : cette œuvre ne mérite-t-elle pas davantage ? Le but de sa famille et de la Galerie est de la faire connaître et reconnaître à sa juste valeur.

La Galerie Schumm-Braunstein a donc le grand honneur et l’immense plaisir de présenter une première exposition de Flora Coll avec une série de photographies réalisées à Barcelone en 2006, alors qu’elle était en fauteuil roulant, et intitulée Autopropulsion.

Dans le texte qui accompagne les 47 photographies de la série Autopropulsion, Flora Coll les décrit comme « des instantanés pris à Barcelone en 2006 qui n’ont été soumis à aucune manipulation a posteriori sur ordinateur ». En guise d’explications, elle y joint la fiche technique d’un fauteuil roulant et son mode d’emploi.

On devine les bribes d’une histoire, les heurts d’une vie qui serait – provisoirement ? – confinée à un véhicule muni de roues autopropulsables mais on n’en saura guère plus, alors l’amateur reporte son attention sur les photographies.

Douze jours mis en page comme s’il s’agissait d’une promenade, d’un parcours. Douze étapes limpides où chaque image possède sa belle page et son espace propre mais où toutes se déroulent en fondu enchaîné, se continuant et se répondant.

Remarquez le curieux trajet mémoriel des photos, certaines se gravant dans notre esprit tandis que d’autres passent leur chemin pour ensuite refaire surface.

Le regard vient s’accouder à la rambarde contre laquelle bute celui de la photographe et la photo respire l’air du large, en une magnifique tentative d’évasion.

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...