0 Shares 905 Views

Modèles – Théâtre du Rond-Point

18 septembre 2012
905 Vues
Modèles - Théâtre du Rond-Point

« La mère de ma mère ne travaillait pas. Mon grand-père le lui interdisait. La loi française ne l’autorisait pas à travailler sans l’accord écrit de son mari. En 1966, la loi réforme les régimes matrimoniaux et accorde aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes. Elles peuvent travailler sans l’accord de personne, ouvrir un compte en banque à leur nom et disposer de leur argent. Ma grand-mère devient monitrice d’auto école. Ma mère a 20 ans. Elle travaille, elle se marie, elle a des enfants. Elle se construit sans modèle, libérée par mai 68, emprisonnée par la tradition, culpabilisée par sa famille.

Aujourd’hui, elle dit : « Je ne savais pas comment ça devait être une mère qui travaille. J’ai fait comme j’ai pu. En courant tout le temps, ça s’est sûr. »

J’ai grandi, on m’a dit que les garçons et les filles, c’était pareil, qu’il n’y avait pas de différence. Et je l’ai cru. On ne m’a pas dit que mon grand-père avait interdit à ma grand-mère de travailler. Que ma mère avait subi des avortements clandestins qui avaient failli la tuer. Que l’histoire des femmes n’était pas la même que celle des hommes.

On ne m’a pas dit qu’aujourd’hui encore je portais le poids de ces traditions, de ces empêchements, de ces culpabilités.

Et que je n’étais pas la seule. Nous sommes sept à avoir écrit ce spectacle. Benoîte, Gaëlle, Laure, Marie, Sabrina, Sonia et moi. Nous avons lu des textes de Despentes, Duras, Millet, Zouc, regardé des photos de Nan Goldin, écouté Cat Power. Et nous avons parlé. Des petites filles que nous étions, des femmes que nous sommes devenues. De tout ce qui aurait dû être réglé et qui ne l’était pas. De nos familles et de la transmission. De notre place. Du sang, des dessins animés et du porno. De notre douceur et de notre sauvagerie. Et nous avons écrit. Avec nos mots. Nous ne chuchotons pas. Nous ne crions pas. Nous racontons. »

Pauline Bureau

Modèles

Mise en scène de Pauline Bureau
Ecriture collective

Avec Sabrina Baldassarra, Laure Calamy, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann et Marie Nicolle

Musicien : Vincent Hulot

Du 10 octobre au 10 novembre 2012 à 21h
Le dimanche 15h30
Relâche les lundis, le mardi 16 octobre et le jeudi 1er novembre

Plein tarif salle : 30 euros // Groupe (8 personnes minimum) : 21 euros // Plus de 60 ans : 26 euros // Demandeurs d’emploi 18 euros // Moins de 30 ans : 15 euros // Carte imagine R : 11 euros

Réservations : 01.44.95.98.21 ou www.theatredurondpoint.fr

Théâtre du Rond-Point – salle Jean Tardieu 
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau 

www.theatredurondpoint.fr

[Visuel : Modèles. © Stéphane Trapier]
 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
34 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
59 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...