0 Shares 982 Views

MoBA 13 – Biennale de la mode d’Arnhem

23 avril 2013
982 Vues
MoBA 13 - Biennale de la mode d’Arnhem

Plusieurs temps forts :

  • une exposition principale, « Fetishism In Fashion » décomposée en 13 thèmes,
  • de nombreuses autres expositions qui aborderont respectivement : le fétichisme dans le vêtement masculin avec l’exposition « Fascination », la spiritualité dans la mode avec « (Make) Believe », le design de chaussures avec « Elevation ».

La Biennale se déroule dans plusieurs lieux dans toute la ville d’Arnhem, capitale de la mode aux Pays-Bas, et aux alentours. Des séminaires, un festival cinématographique organisé par Diane Pernet, des installations éphémères, des défilés et des performances sont aussi au programme. Entre autres, à l’affiche : Iris van Herpen, Phoebe English, Alexander McQueen, Charlie le Mindu, Meadham Kirchoff, Walter van Beriendonck, Manish Arora, Rodarte, Christopher Kane, Rick Owens, Viktor & Rolf, Comme des Garçons, Bernhard Wilhelm…

Li Edelkoort, l’une des expertes en tendances les plus entendues dans le monde 

En 2003, Time Magazine l’a désignée comme l’une des 25 personnes les plus influentes au monde dans l’univers de la mode et en 2004, Icon l’a choisie pour figurer parmi les 21 personnes les plus importantes dans le design. En 2008, la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres lui a été attribuée par le ministère de la Culture, elle a été nommée docteur honoris causa pour les arts à la Nottingham Trent University et a reçu le prestigieux prix du jury français Designers’ Days en hommage à son travail dans la mode et le design.

Née aux Pays-Bas en 1950, elle a commencé à prédire les tendances à Paris en 1975. Depuis lors, elle a fait de la prévision une profession en soi, de la création de forums innovateurs sur les tendances pour Première Vision à des analyses de style de vie à long terme pour les plus grandes marques internationales. Les magazines d’Edelkoort, View on Colour et Bloom, ont eu un immense rayonnement, au même titre que son travail au Design Academy Eindhoven. 

De nos jours, Edelkoort fournit des analyses de tendances et propose des services de consultant à des entreprises internationales de premier plan dans un grande variété de domaines : de la mode et des chaussures à la cosmétique et aux voitures, de la nourriture et des fleurs aux briques et au papier. Décryptant les liens entre l’art, la mode, le design et la culture du consommateur, Edelkoort étudie et fait progresser les concepts, les couleurs et les matériaux qui seront importants dans les deux années ou plus à venir, parce qu’ « il n’y a pas de création sans connaissance en amont, et sans le design, un produit ne peut exister ».

Rendez-vous sur le blog participatif de la biennale, fetishisminfashion.com

Articles liés

“Exit”, un spectacle nécessaire au Théâtre 14
Agenda
24 vues

“Exit”, un spectacle nécessaire au Théâtre 14

Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie. La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide...

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Agenda
24 vues

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara

Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Agenda
27 vues

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal

Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...