0 Shares 1392 Views

Master Class de Luc Besson – Cité du Cinéma

20 avril 2015
1392 Vues
lucbesson

MCBL – Master Class de Luc Besson

Avec Luc Besson

Du 1er au 10 juin 2015

Tarif : 1176€ TTC

Réservation en lignepar mail ou par tel. au 01 49 17 00 43

Durée : 3 jours – 21h

Cité du Cinéma
20 rue Ampère
93200 Saint-Denis
M° Carrefour Pleyel

www.citeducinema.org

www.masterclasslucbesson.com

lucbesson copieDu 1er au 10 juin 2015

MCLB propose des stages professionnels dans les domaines du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel. Implantée au cœur de la Cité du Cinema, où tous les plus grands professionnels du secteur se côtoient quotidiennement, elle trouve légitimement sa place dans ce site unique en Europe.

Luc Besson renouvelle ses Master Class dédiées au scénario et à la réalisation en 2015.

L’écriture d’un scénario par Luc Besson


Du 1er au 3 juin 2015

L’auteur est la pièce maîtresse, essentielle, incontournable d’un film. Il dessine l’architecture du propos, développe les thèmes, les couleurs, les ambiances, détermine l’histoire et l’âme de chaque personnage, et doit équilibrer l’ensemble avec la précision d’un orfèvre. Luc Besson dirigera sur 3 jours cette Master Class qui abordera les métiers du cinéma, l’environnement professionnel, les règles essentielles de l’écriture d’une histoire et qui s’achèvera par une mise en application pratique d’un scénario.

Luc Besson reconnu pour sa mise en scène, est aussi le scénariste de plus de 60 longs-métrages sortis dans le monde entier. Il a écrit ses propres films (Subway, Le Grand Bleu, Nikita, Léon, Le Cinquième Elément, Jeanne d’Arc, Arthur et les Minimoys etc.), mais aussi de nombreux autres tels que Le Baiser mortel du dragon, Banlieue 13, Danny The Dog, Bandidas, Colombiana, Lock Out, 3 Days to Kill et bien sûr des sagas telles que Taxi, Le Transporteur ou Taken, ce dernier film étant le plus gros succès français au box-office américain de tous les temps. 11 films dont il est l’auteur figurent dans le top 20 des films français du box-office international.

Luc Besson est également le scénariste de films publicitaires et de séries télévisées (No Limit). Ayant toujours eu à cœur de transmettre et de partager, Luc Besson a créé en 2012 l’Ecole de la Cité, qui forme gratuitement et sans condition de diplôme des jeunes de 18 à 25 ans, aux métiers de scénariste et de réalisateur sur un cursus de deux ans. L’intégralité des bénéfices de la Master Class sera reversé à l’Ecole de la Cité, pour permettre la scolarité des étudiants. La formation se déroulera à l’Ecole de la Cité, au cœur de la Cité du Cinéma à Saint-Denis.

La réalisation d’un film par Luc Besson

Du 8 au 10 juin 2015

Luc Besson dirigera sur 3 jours cette Master Class qui abordera les métiers du cinéma, les règles essentielles de la réalisation d’un film, et qui s’achèvera par une mise en application pratique du tournage d’un film.

Compréhension du script, sélection des comédiens, calendrier de tournage, découpage technique, choix des décors, montage, choix des musiques, mixage, étalonnage… Le metteur en scène est le chef d’orchestre artistique et technique d’un film. En préparation, en tournage puis en post-production, il fédère l’ensemble des équipes et donne une âme et un état d’esprit. Il se doit pour cela d’avoir une excellente connaissance de tous les métiers qui participent à son travail.

Réalisateur reconnu dans le monde entier, Luc Besson a marqué plusieurs générations par la qualité de ses films. Après son premier film Le Dernier Combat (1983) qui lui vaut d’être distingué au Festival d’Avoriaz, il impose sa griffe visuelle avec Subway (1985) qui obtient trois Césars. Il réalise ensuite son célèbre film le Grand Bleu qui réalise plus de dix millions d’entrées en salle et devient un phénomène de société à part entière. Ses films Nikita (1990) et Léon (1994) assoient définitivement sa popularité en France mais aussi à l’internationale. Entre les deux, il réalise «Atlantis» (1991), un documentaire pionnier qui sensibilise à la nécessité de protéger l’environnement. En 1995, il réalise Le Cinquième Elément qui devient alors le plus grand succès d’un film français à l’international et reçoit le César du Meilleur Réalisateur en 1998. En 1999, il réalise Jeanne d’Arc, film qui obtient deux Césars.

En 2005, il revient à la réalisation avec Angel-A, puis réalise son premier film d’animation Arthur et les Minimoys, adapté du roman dont il est l’auteur, qui sera suivi de deux autres volets : Arthur et la vengeance de Maltazard en 2009, et Arthur et la guerre des deux mondes en 2010. Il adapte ensuite la série de bandes dessinées de Tardi, Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (2010) et réalise en 2011 The Lady, biopic de la birmane Prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi. En 2013, il dirige Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones dans le film Malavita (seul film français à franchir les cinq millions d’entrées hors des frontières) et il réalise le film Lucy en 2014, avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman.

Ayant toujours eu à cœur de transmettre et de partager, Luc Besson a créé en 2012 l’Ecole de la Cité, qui forme gratuitement et sans condition de diplôme des jeunes de 18 à 25 ans, aux métiers de scénariste et de réalisateur

 

MCLB propose des stages professionnels dans les domaines du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel.

Implantée au cœur de la Cité du Cinema, où tous les plus grands professionnels du secteur se côtoient quotidiennement, elle trouve légitimement sa place dans ce site unique en Europe.

Luc Besson renouvelle ses Master Class dédiées au scénario et à la réalisation en 2015.

Ces Master Class peuvent être prises en charge par l’AFDAS Auteurs, Intermittents, Salariés ou AGEFICE.

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...