Miroirs noirs – Fondation Ricard
Le miroir noir, instrument d’optique datant de la Renaissance réalisé en appliquant une feuille noire derrière une plaque de verre, était utilisé par les peintres notamment pour composer un tableau. Il reflète un paysage ou un objet que le peintre souhaite peindre, mais son reflet atténue couleur et profondeur ce qui permet de composer plus aisément.
Le miroir noir ne met pas juste en jeu une technique, mais un dispositif symbolique, imaginaire, métaphysique, par lequel l’obscurité, l’aveuglement est l’origine de la vision comme de l’image. Il permet ici de faire des liens entre le monochrome (compris dans un sens ésotérique et non plus moderniste) et des pratiques artistiques contemporaines : le tracé, la forme, la page.
L’exposition Miroirs Noirs se propose d’aborder la question des images, non dans la constatation de leur reproductibilité mais à partir de cette hypothèse sur leur origine et leurs devenirs.
Elle réunit un portfolio de gravures réalisées par Mïrka Lugosi, Anne Laure Sacriste, Christophe Brunnquell, David Dubois, Pierre Leguillon, Gyan Panchal, Bruno Perramant et Clément Rodzielski, un choix de leurs pièces uniques, mais aussi d’une sélection d’oeuvres de Gilles Berquet, Charline von Heyl, Wade Guyton, Jutta Koether, Stéphane Kropf, Michael Riedel, ainsi que des gravures anciennes d’Eugène Le Roux, John Martin et Alphonse Masson. Les œuvres deviennent alors autant de miroirs noirs, démultipliant les effets de reflets et de contre-reflets entre elles.
Miroirs noirs
Avec Gilles Berquet, Christophe Brunnquell, David Dubois, Charline von Heyl, Wade Guyton, Jutta Koether, Stéphane Kropf, Eugène Le Roux, Pierre Leguillon, Mirka Lugosi, John Martin, Alphonse Masson, Gyan Panchal, Bruno Perramant, Michael Riedel, Clément Rodzielski, Anne Laure Sacriste
Du 26 mai au 26 juin 2010
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h
Informations : 01 53 30 88 02
Fondation d’Entreprise Ricard
12 rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
www.fondation-entreprise-ricard.com
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...