0 Shares 1554 Views

Miró & Tériade, l’aventure d’Ubu

13 juillet 2009
1554 Vues
ubu-roi-2

 

L’exposition présente une centaine de pièces consacrées à Ubu – réalisées par Miro et pour certaines éditées par son ami Tériade. Elle croise les livres illustrés, la gravure, la calligraphie, la sculpture, le théâtre et son décor et costumes peints par Miró, le jeu d’acteurs, des photographies et des films sur Miró et Ubu. C’est également l’occasion pour le musée départemental Matisse de mettre en valeur un nouveau pan de la donation Alice Tériade : les livres de peintres (entrés en 2002) & la céramique Ubu (entrée en 2007).

 

Ubu Roi (1966)

C’est en février 1948, de retour en France après un long séjour à New York, que Miró et l’éditeur d’art Tériade reprennent le projet d’une édition illustrée d’Ubu roi, « un des chefs-d’œuvre comiques de la scène française » assure Apollinaire. Si le projet de contrat débute dès mars 1948, le livre ne sortira que presque 20 ans plus tard. Illustrateur et ami des poètes de son temps, poète lui-même, ne séparant pas poésie de peinture, Miró, en 1966, compose treize lithographies en double pages, aux couleurs sonores pour accompagner le fameux texte d’Ubu roi. Des rouges, des verts, des violets, des roses, des bleus, des jaunes s’accordent dans des formes truculentes accentuant l’imaginaire du peintre et développant celui de Jarry qui y mêle provocation, absurde, farce, parodie et humour gras.

 

miro_ubu_1Ubu aux Baléares (1971)

Six ans plus tard, Miro invente sa suite personnelle d’Ubu Roi : Chassé de Pologne, le tyran burlesque arrive à l’île de Majorque, sur le territoire du peintre, et c’est Ubu aux Baléares, en 1971. Vingt-cinq lithographies développent, sur un très grand format, leurs fantaisies truculentes. Les pages sont calligraphiées avec des mots démesurément grossis comme le leitmotiv d’Ubu, « MERDRE », « PANTHERE », « VAGUES BLEUES », et sont ponctuées de chiffres, de signes et de taches. Les pages en couleur sont des dessins très simplifiés au crayon de couleur. « Nul remplissage : un trait de couleur livré à lui-même improvise toute une ménagerie de petites créatures. Ces curieux personnages sont bien sûr de la même famille qu’Ubu Roi. Mais ce sont des cousins populaires, plus drôles et plus dépouillés que leurs prédécesseurs » (Michel Anthonioz, Hommage à Tériade). Miró indiquera plus tard avoir dessiné Ubu aux Baléares « contre tous les Ubus qui se vautrent sur les plages au mois d’août… »

 

L’enfance d’Ubu (1975)

Publié en 1975, L’enfance d’Ubu est le dernier des 27 livres édités par Tériade. Miró a 82 ans et Tériade 78 quand ils entreprennent ce livre constitué d’une série de maquettes et dessins prévus pour Ubu Roi. Miró propose à Tériade de faire un « hommage au Père Ubu ». Il se compose d’une première série de quinze planches combinant un « texte » fait de lettres erratiques, des signes et des formes de papier kraft découpées disposées en forme de « constellations » et une seconde série, les « images » à proprement parler, 20 lithographies en couleur signées par l’artiste, dont certaines comportent aussi des éléments de collages. Miró utilise de nombreuses techniques : encres, crayon pastel, morceaux de tissu ou de papier collé que Tériade n’a pas hésité à reproduire en lithographie.

 

Commissaire / Dominique Szymusiak, conservateur en chef du musée

Du 25 octobre 2009 au 31 janvier 2010

Ouvert tous les jours sauf le mardi

De 10h à 18h

Plein tarif 4,5 €  / Tarif réduit 3 € / Gratuit le 1er dimanche de chaque mois

Information au 03 27 84 64 50 et contact sur museematisse@cg59.fr

 

Musée Matisse
Palais Fénelon 59360 Le Cateau

www.cg59.fr

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
50 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
66 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...