Miniartextil 2012 – Hôtel de Ville de Montrouge
Miniartextil regroupe et présente chaque année une sélection pointue d’œuvres d’artistes sélectionnées par un jury international prestigieux, dont fait partie Françoise de Loisy, conservatrice des Musées d’Angers. Ce jury privilégie la jeune création, parmi plus de 350 propositions venues du monde entier. Des adeptes du « Do It Yourself » aux artistes contemporains renouant avec la tradition Arts & Crafts, l’engouement pour la création textile se fait de plus en plus évident et s’inscrit dans l’air du temps !
Pour la première année, le « Prix Montrouge » a été créé. Il est décerné à un artiste de l’exposition, dont l’œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et entre dans la collection d’art contemporain municipale. Le « Prix Montrouge » est attribué cette année à l’artiste Valérie Buess pour son œuvre « Ready ! ».
Avec Miniartextil, le visiteur pénètre au cœur des matières, là où se brouillent les frontières entre l’artisanat, l’art et le design, le néo-textile, la science et la mode. Miniartextil propose, en effet, un concept inédit : les 54 « mini-œuvres » s’inscrivent toutes dans un format de 20x20x20 cm, offrant ainsi un véritable concentré d’art textile, dans tous ses états ! Surprenantes, poétiques, esthétiques, les œuvres produites marient avec intelligence et élégance savoir-faire ancestraux et dernières innovations en matière de fibres ou de textiles.
Cette année, Montrouge a choisi Bernard Battu, licier à Aubusson, pour parrainer l’exposition. Cet artisan d’art de renom, ayant tissé des œuvres pour Dali et Ernst, exposera à cette occasion une tapisserie et d’autres créations personnelles.
Miniartextil, c’est aussi une scénographie originale, présentant chaque mini-œuvre dans un écrin en suspension, léger et épuré. Pour l’édition 2011-2012, Les Salons de l’Hôtel de Ville de Montrouge, dotés d’immenses lustres et de plafonds remarquablement peints début 1900, accueillent en outre une dizaine d’installations de grand format d’artistes invités ponctuant, grandeur nature, cette exposition tout en raffinement. On pourra ainsi admirer l’impressionnant taureau de Jean-Philippe Hausey-Le Plat, les corps lumineux de l’artiste slovène Anda Klancic ou encore l’installation immersive du duo Bela Bela.
Autour de l’exposition :
- Des visites guidées de l’exposition seront organisées les dimanche 5 et 12 février après-midi par l’association Art éveil.
- Pour la première fois cette année, un parcours de galeries parisiennes partenaires mettra en avant le travail de certaines artistes participant à l’exposition : à découvrir à la Galerie Lisette Alibert, à la Galerie Anne de Villepoix, à la Galerie Chevalier ou encore à la Maison du Limousin.
Miniartextil 2012
Du 4 au 24 février 2012
Tous les jours de 10h à 19h
Vernissage public le vendredi 3 février à 19h
Entrée libre
Salons de l’Hôtel de Ville de Montrouge
43, avenue de la République
92120 Montrouge
M° Porte d’Orléans
www.ville-montrouge.fr
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...