MicroDanse #2 – Une soirée, trois cartes blanches
Une soirée, trois cartes blanches. Percée dans les territoires du mouvement.
Focus sur trois chorégraphes contemporains belges & luxembourgeois : Louise Vanneste Julien Carlier – George Maïkel Pires Monteiro .
#2 Louise Vanneste / Cie Rising Horses
#2 propose pendant un court moment un paysage chorégraphique qui inclut la lumière, l’espace, le corps et le son.
Le performeur invoque un imaginaire issu du roman de Michel Tournier Vendredi ou les limbes du pacifique (qui traite du mythe de Robinson Crusoé). Dans une activité mentale intense et un état d’alerte augmenté, le corps se laisse envahir par les sensations propres aux images convoquées. Il n’évolue pas dans une idée de représentation ou d’expression de soi, mais devient davantage paysage vivant.
Dress code Julien Carlier / Cie ABIS
Dress Code s’intéresse à la manière dont la pratique du breakdance marque les corps des danseurs. « Le life style » adopté par cette communauté ainsi que les raisons qui mènent à choisir cette discipline y sont questionnés.
!MAKi?! George Maïkel Pires Monteiro
« Je ne le sens pas. Je pose la main sur ma poitrine. J’ai l’image d’une fleur noire en bouton au fond de moi. Quand je me lève pour m’exprimer, cette plante en floraison aspire mon courage et se referme. Le sol se dérobe sous mes pieds et je suis en chute libre sans pouvoir me rattraper. Et pourtant, avant de prendre la parole, j’étais confiant sur un sol stable. Je le sais bien… Tu es un manque, mais quelle est ta raison d’être? »
Un manque de confiance, Maki et son passé sont au cœur de cette création, jouant sur la pluridisciplinarité (musique, danse, vidéo) pour guider le public durant ce long voyage.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...