Michel Verjux – Vanité – Galerie Jean Brolly
Cette sobre composition allégorique suffit à mettre en scène le vide qui nous est donné à voir ou l’absence de l’objet qu’on s’attend à voir présenté. Quant à la projection lumineuse positionnée dans l’axe, elle traverse la matière transparente en captant l’insaisissable et dessine dans le cercle de lumière projeté sur le mur une ombre transitoire.
Principalement constituées de projections de lumière, orientées, cadrées et focalisées, les œuvres de Michel Verjux peuvent être vues non seulement comme de simples images, formes ou signes géométriques de lumière projetée dans l’espace réel, mais aussi et surtout comme des indices et des symboles de l’événement, de l’acte, du fait, de l’objet et du dispositif que représente, selon l’angle sous lequel nous l’abordons, l’exposition.
Ces signes sont là pour nous faire prendre conscience de l’interaction des composants intrinsèques à chaque situation d’exposition (espace architectural, urbain ou rural, temps de l’exposition et du parcours du visiteur, matière, formes et structure constitutives des plans et des volumes éclairés et lumière ambiante préexistante) et des composants plus spécifiquement humains (nos dispositions à sentir, agir et penser – à percevoir, parcourir et comprendre).
Michel Verjux déclarait : « Pour qu’il y ait exposition, il faut un espace sous un certain éclairage perçu par le regard d’un spectateur. » (entretien avec Jean Brolly, in Valses nobles et sentimentales, Les Musées de la Ville de Strasbourg, 1991).
Dans la vitrine, une oeuvre vidéo sera projetée en collaboration avec Christophe Domino et l’Association
Michel Verjux – Vanité
Du 19 novembre au 30 décembre 2011
Vernissage le 19 novembre 2011
Galerie Jean Brolly
16, rue de Montmorency
75003 Paris
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...