Michel François – Le Trait commun – ENSBA
Le cabinet des dessins Jean Bonna offre chaque année l’opportunité à un artiste contemporain, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, de présenter ses oeuvres. Après Jean Michel Alberola, Joël Kermarrec ou Annette Messager, c’est au tour de l’artiste belge Michel François d’y dévoiler une facette inédite de sa production graphique.
Artiste inclassable, Michel François associe sculptures, installations, vidéos, photographies, afin d’explorer les thèmes du corps, du voyage, de l’habitat. A travers sa production multidisciplinaire il développe un système de recyclage qui questionne la valeur et la pérennité de l’œuvre, donnant à chacune de ses interventions artistiques un caractère rétrospectif à sa production. L’intégralité de son œuvre est empreinte d’une grâce précaire et d’une élégance triviale, un sentiment qu’il a su établir grâce à un vocabulaire de marques et de signes qui lui sont propres.
Depuis une trentaine d’années, Michel François construit un œuvre aventureux et polymorphe qui associe photos, posters à disposition, objets, sculptures, installations…et dessins. Des séries telles que « Le Monde et les bras » ou « La Plante en nous » témoignent d’une façon de se saisir des choses et de situer l’infra-ordinaire et le magique à un niveau de très grande proximité. Invité à concevoir une exposition de dessin(s), il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il choisisse d’inclure dans sa réponse une photographie, une installation ou une sculpture à côté d’oeuvres sur papier. Ce n’est pas coquetterie ou refus de se plier aux règles, mais plutôt un désir de considérer dans son travail la part du dessin, en même temps qu’une véritable impossibilité d’extraire de celui-ci une catégorie de pièces au nom de leur appartenance à un médium ou à une technique. D’un gribouillis réalisé dans l’espace pour une tentative de sculpture, jusqu’à une tête de mort passée au noir et offerte au crayonnage des visiteurs, en passant par la représentation d’un chewing-gum mâchouillé, « Le Trait commun » rassemble des pratiques du dessin qui font le quotidien d’un travail artistique et définissent un plan d’échanges et les conditions d’une communauté du trait.
Patrick Javault
Michel François – Le Trait commun
Du 22 mai au 20 juillet 2012
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Plein tarif : 3 € // Tarif réduit : 2 €
ENSBA
14, rue Bonaparte
75006 Paris
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...