L’Espace Dalí se métamorphose
L’Espace Dalí Paris, qui depuis 1991 présente la plus grande collection privée d’œuvres de Dalí en France, fermera ses portes le 15 décembre 2017 pour 4 mois de travaux.
C’est l’architecte-scénographe Adeline Rispal qui a été choisie par l’Espace Dali, pour redessiner les volumes du musée et imaginer une nouvelle scénographie. L’objectif : raconter une histoire particulière du parcours artistique de Dali, volontairement non exhaustive, car elle valorise une part moins connue de son œuvre mais apporte un éclairage essentiel sur sa technique et sa créativité.
Ouvert deux ans après la mort de Salvador Dalí, l’Espace Dalí Paris accueille chaque année près de 150 000 visiteurs du monde entier. Il met en scène une collection centrée sur les sculptures en bronze, mobiliers et objets surréalistes créés par le fantasque génie catalan, comme des créatures sorties de ses tableaux surréalistes. Aux murs, gravures et gouaches composent un dialogue poétique avec les œuvres en trois dimensions.
Le Studio Adeline Rispal
Le Studio Adeline Rispal est une agence d’architecture parisienne spécialisée dans le domaine culturel et patrimonial et la scénographie muséale, commerciale et territoriale. Il est notamment reconnu pour ses réalisations dans le Pavillon de la France à l’Exposition universelle de Milan 2015, le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et le musée d’Histoire de Marseille. Le studio travaille actuellement sur le musée Dobrée à Nantes et le musée Savoisen de Chambéry.
Pendant les travaux, la collection de l’Espace Dali s’installera du 26 décembre 2017 au 31 mars 2018 à La Rosière, un hôtel particulier situé en plein cœur de Nantes.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...