Meryem Koufi – Le Sentier Des Halles
Après « Gharnata » créé en 2003 avec la Cie Altérités et un album inspiré du Flamenco et des musiques arabo-andalouses, « Darb Al Harir » créé en Inde en 2006 avec des musiciens indiens, Meryem se tourne aujourd’hui, comme une suite logique, vers le Flamenco puro.
Elle nous fait entendre la voix d’une jeune femme dans son siècle, créatrice, sans renier ni se priver de son identité et de sa culture. A l’occasion de la sortie de son dernier album Mulata, Meryem Koufi sera en concert au Sentier des Halles à Paris le 16 janvier 2013 à 20h.
Les titres interprétés dans ce disque sont pour la plupart tirés du répertoire de Flamenco Classique.
Ils sont le résultat de la rencontre de cultures aussi proches que différentes. Il s’agit bien de celles des gitans, des arabo-musulmans, des juifs et des chrétiens.
Le Flamenco n’est autre que la plus haute expression d’un mélange raffiné qui a su par le talent, la richesse ainsi que la mémoire des hommes à les élever et les rassembler autour de l’émotion, de la beauté des voix, des instruments et des corps.
Le choix de ces textes et mélodies n’a point été anodin : ils ont tous quelque chose en commun.
Ils sont nés sur une terre riche et tourmentée, fertile, qui a tiré le plus grand profit de son histoire, en premier lieu celle des arabo-musulmans.
On entend des rythmes, des mélodies, on aperçoit des couleurs et des senteurs qui rappellent Alger et Málaga, Tlemcen et Grenade, Fès et Séville, Oran et Cadix, Cordoue et Constantine.
Havres de paix pour les esprits et les âmes en quête de beauté et de liberté.
Meryem Koufi
Mercredi 16 janvier 2013 à 19h45
LSDH, Le Sentier Des Halles
50, rue d’Aboukir
75002 Paris
M° Sentier
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...