“Merteuil” : une création inédite de Marjorie Frantz à découvrir pour la première fois au Lucernaire
Et si “Les Liaisons dangereuses” avait une suite…
1799. Un relais de chasse, dans une forêt, entre chien et loup. Un fiacre s’arrête. La marquise de Merteuil en descend fanée et usée. Un mystérieux billet l’a conviée alors qu’elle s’est retirée du monde depuis plus de 15 ans, depuis la mort du Vicomte de Valmont. Qui lui a écrit ce billet ? Ces années d’exil l’ont-elle adoucie ? Le temps panse t’il les blessures de l’orgueil ? Le piège qu’on lui tend l’anéantira-t’elle ?
“N’oubliez jamais que lorsqu’une femme en combat une autre, l’issue est souvent fatale.” – Pierre Choderlos de Laclos.
Note d’intention de Marjorie Frantz, l’autrice
“Il m’a semblé que le chef d’œuvre de Choderlos de Laclos appelait à une suite tant il laisse de portes ouvertes. Si Cécile de Volanges à peine sortie du couvent a été le jouet du couple de libertins bien connus qu’est la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qu’est elle devenue avec les années ? N’a t’elle pas des reproches à faire à son aînée et est-il raisonnable d’imaginer la rage qu’elle aurait si on lui laissait la parole ? Je me suis autorisée à imaginer un dialogue entre deux femmes qui se retrouvent quinze ans après leur dernière entrevue, alors que tout semble les éloigner et qui pourtant peuvent avoir les mêmes rêves enfouis. L’époque, le langage, les codes d’une société transformée par la Révolution Française… que restent-ils des carcans lorsque la colère gronde ?”
[Source : communiqué de presse]
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
À lire également sur Artistik Rezo : “Merteuil” diabolique et féministe au Lucernaire par Hélène Kuttner
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...