“Mercuries” : l’exposition de Matthieu Pommier chez Le Feuvre & Roze prolongée jusqu’au 23 décembre !
Œuvres figuratives au puissant pouvoir évocateur, les toiles inédites de Matthieu Pommier invitent le spectateur à entrer dans un monde onirique et ordinaire peuplé de personnages anonymes. La lumière et le calme apparent créent une ambiance décontractée de vacances dans des lieux où l’eau et les reliefs dominent. Mais en étant attentifs aux détails, cette tranquillité se révèle toute relative : des incendies, des épaves englouties ou des vols perturbent ces paysages (…)
En réunissant l’ensemble de cette série réalisée en 2023 sous le titre Mercuries, Matthieu Pommier convoque des références mythologiques, cosmiques et matérialistes. Mercure l’insaisissable dieu antique en est la figure tutélaire. Grand voyageur et messager, il protège les voleurs comme ceux qui hantent certaines des peintures de l’artiste. La planète qui lui emprunte son nom s’observe surtout au crépuscule. Proche de l’astre solaire, elle évoque l’intensité lumineuse et la chaleur de l’été ou du désert. Mercury est aussi un fabricant de moteurs de bateaux de plaisir.
Par ce titre, Matthieu Pommier résume trois composantes de cette série : le voyage, la lumière et l’objet. Mais ce néologisme conserve une aura de mystère qui s’accorde parfaitement à l’univers intemporel et nostalgique de ses œuvres.
Élodie Evezard, Diane Gouard, Julie Legrand
gLes Têtes Renversantes, Nantes
À propos de Matthieu Pommier aka Matth Velvet
Matth Velvet commence à peindre des murs au début des années 2000 dans l’ouest de la France. L’univers maritime et industriel qu’il y côtoie imprègne alors ses premières recherches artistiques.
Dessinateur passionné, il s’oriente naturellement vers les arts appliqués, parallèlement à une pratique assidue du graffiti. Il quittera peu à peu l’aérosol pour la peinture acrylique et l’huile, qui lui permettent une plus grande maîtrise des couleurs et donnent à ses images un aspect plus proche de ses attentes, sur mur comme en atelier.
Il s’attache à décrire dans sa peinture des comportements humains au travers du prisme de l’objet, de l’architecture, ou par la représentation de foules de personnages.
Dans ses sujets, Matth Velvet associe ses souvenirs et son histoire personnelle à une observation rigoureuse de ce qui l’entoure, pour créer un monde à la fois onirique et pragmatique. Sa peinture a toujours une dimension narrative, qu’il convient au spectateur d’interpréter.
Auteur de nombreux muraux d’envergure et d’expositions en France comme à l’étranger, il vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux.
Le samedi 16 décembre de 14h à 19h, la galerie organise une après-midi de rencontre en présence de l’artiste. À cette occasion, une édition de l’affiche sera offerte par la galerie que vous pourrez faire dédicacer par l’artiste.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...