Mer – Théâtre de l’Atelier
Une nuit noire, sans lune, un homme se retire au bord de la mer, noire elle aussi et immobile. Il est venu pêcher. En fait, il est venu s’isoler. Il en a l’habitude. Sa compagne, cette nuit-là, le rejoint.
Elle veut savoir pourquoi il s’échappe ainsi, pourquoi il vient, là, s’échouer au bord de cette mer sans poisson. Elle aimerait qu’il rentre à la maison. Ils se parlent, mais les mots ne leur sont d’aucun secours. Ils se parlent mais ne se disent rien. Ou si peu de choses. Ils se cherchent l’un et l’autre, ou plutôt se recherchent. Leur conversation ne se tient qu’à coup de banalités. Tu as froid ? Tu as peur ? Tu ne dors jamais ? Et, au fur et à mesure que s’écoule la nuit noire, ces « pauvretés » deviennent grandes, ces « misères » apparentes de la pensée nous dévoilent une grandeur humaine, une sorte de majesté lumineuse de l’âme.
Cet homme et cette femme s’aiment. Nous devenons persuadés qu’ils sont inséparables et pourraient tuer pour se protéger l’un l’autre. En définitive, ces gens anonymes dont nous ne savons rien mais dont nous pouvons supposer que l’existence n’est pas tendre avec eux, interrogent, au-delà de la banalité et peut-être grâce à elle, une chose essentielle : le sens de la vie. – Jean-Louis Benoit
MER, de Tino Caspanello
Traduction Bruno et Frank La Brasca
Mise en scène de Jean-Louis Benoit
Avec Léa Drucker et Gilles Cohen
A partir du 14 mai 2011
Du mardi au samedi à 21h,
Le dimanche à 16h
Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin
75018 Paris
M° Anvers ou Abbesses
www.theatre-atelier.com
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...