Menart Fair : la première foire internationale dédiée à l’art du Moyen-Orient et du Maghreb s’installe à Paris
Après dix années de succès de Beirut Art Fair au Liban, Laure d’Hauteville lance Menart Fair, dont la direction artistique est confiée à Joanna Chevalier. Menart Fair est la première foire internationale d’art moderne et contemporain dédiée aux artistes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Middle East & North Africa), présentés par des galeries incontournables.
Pour cette première édition, une vingtaine de galeries internationales sont réunies durant quatre jours dans l’hôtel particulier de la maison de ventes Cornette de Saint Cyr, à Paris (8e).
Cette nouvelle foire au format confidentiel propose un parcours initiatique au cœur d’une sélection exigeante de plus d’une soixantaine d’artistes modernes et contemporains, pour la plupart reconnus dans leurs pays respectifs.
Le Sud et l’Est méditerranéens, le Levant et le Proche-Orient sont ici représentés par Menart Fair, avec des artistes du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Égypte, de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Israël, de Jordanie, d’Iraq, d’Iran, d’Arabie Saoudite, du Qatar, des Émirats Arabes Unis, et du Yémen.
Au carrefour des codes orientaux et occidentaux, une syntaxe créative singulière prend forme sous nos yeux, véhiculée d’une façon potentiellement globale : c’est un fait générationnel, amplifié par cette lame de fond technologique qui relie maintenant dans l’instant tous les points de la planète.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...