0 Shares 1137 Views

“Memento Mori”, au cinéma le 18 mai

Depuis sa sortie de prison où il a passé 21 ans, Philippe fait la manche à la gare de Wagesberg. Sous surveillance judiciaire, sa liberté ne tient qu’à la condition de son comportement irréprochable. 

Quand Anna, une jeune activiste en cavale, lui demande de l’héberger, son quotidien bien réglé va être bouleversé par les échos de son passé.

À propos de Philippe Larcher

Originaire d’une famille ouvrière de Lorraine, Philippe Larcher a connu la rue dès l’âge de 16 ans. A vingt ans, en situation précaire et sous l’emprise de l’alcool, il commet un triple homicide sur des camarades de beuverie. Les motifs restent obscurs et Philippe est condamné à 30 ans de détention. Il passe 21 ans en Centrale, souvent à l’isolement. Depuis sa mise en liberté, il est sous le régime de la surveillance judiciaire avec interdiction de quitter son lieu de résidence.

Depuis sa sortie, après un passage dans un centre d’accueil pour public en réinsertion, il vit seul dans un logement social, reproduisant une routine qui n’est pas sans rappeler celle de l’enfermement. En prison, il s’est découvert une passion pour le cinéma et plus particulièrement pour les films et les acteurs français des années 30 à 60.

À propos de Ruby Minard

Après des études à l’université de Strasbourg en Lettres moderne et en Arts du spectacle, elle intègre en 2012 le conservatoire de Colmar sous la direction de Françoise Lervy, dont elle est diplômée en 2016, avec la mention Très Bien. En 2017 elle intègre l’équipe de Guy Pierre Couleau pour Le Songe d’une nuit d’été (création à Colmar puis en tournée). Elle est aussi à l’affiche de Cancrelat de Sam Holcroft, mis en scène par Vincent Goethals à la Comédie de l’Est, puis Antigone mis en scène par Andréa Baglione. Memento Mori est son premier long métrage.

À propos de Jean Heches

Jean Heches débute sa carrière en 1983, comme assistant régie sur des longs métrages aux studios de la Victorine à Nice. Il travaille comme assistant à la mise en scène pour la télévision et devient monteur puis réalisateur. Il réalise des courts métrages de fiction, ainsi que des documentaires diffusés en télévision en France et à l’étranger. En 2014, il réalise Ondes Science et Manigances, un documentaire diffusé en séances débat au cinéma. Il a travaillé comme auteur et directeur artistique d’adaptations françaises pour le cinéma. Memento Mori est son premier long métrage de fiction.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
534 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
128 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
126 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...