0 Shares 858 Views

Médée – Théâtre des Champs-Elysées

11 octobre 2012
858 Vues
medee

L’amour possessif de Médée et son destin révèlent que l’amour n’est pas tant l’affaire des dieux que celle des hommes, puisque l’être qui représente l’Amour – ici Médée – ira jusqu’à s’octroyer le droit de détruire sur son passage tout ce qui s’y trouve, à commencer par ses propres enfants.

Pour le librettiste Thomas Corneille, comme ça l’était déjà pour son aîné Pierre, l’affaire est entendue : seul l’amour fait vivre les êtres humains que nous sommes, et c’est à ce titre qu’il doit avoir tous les droits ; or si tel est le cas, ce qui fait vivre les hommes est aussi bien ce qui les tue, car qui a tous les droits ne se reconnaît plus aucun devoir… L’amour est donc tragique pour autant qu’il est à la fois nécessaire et impossible.

Pour cette nouvelle représentation du chef-d’œuvre de Charpentier, fruit d’une collaboration entre le chef Emmanuelle Haïm, le metteur en scène Pierre Audi et le plasticien Jonathan Meese, le caractère baroque de l’opéra a été totalement respecté, mais le contenu de l’ouvrage n’en est pas moins passé à travers le filtre d’un regard artistique soucieux de mettre en relief les affinités troublantes qui existent entre deux types de « sociétés du Spectacle » : le protectorat exercé par Louis XIV sur les arts de son temps et le voyeurisme éhonté qui domine les sociétés de contrôle du XXIe siècle. En se transformant en Ange de la mort, Médée ne nous  invite-t-elle pas à mettre en question notre éternelle propension à échapper à toutes nos responsabilités ?

Trilogie Médée

Emmanuelle Haïm  direction
Pierre Audi  mise en scène
Jonathan Meese  scénographie
Marlies Forenbacher scénographe associé
Jorge Jara  costumes
Willem Bruls  dramaturgie
Jean Kalman  lumières
Kim Brandstrup  chorégraphie

Michèle Losier Médée, La Gloire
Anders Dahlin Jason
Stéphane Degout Oronte, un chef des habitants, un berger
Sophie Karthäuser Créuse, La Victoire, 2e bergère
Laurent Naouri Créon
Aurélia Legay Nérine, Bellone
Elodie Kimmel Cléone, 1ère bergère
Katherine Watson Une Italienne, un fantôme, une bergère
Benoît Arnould Arcas, un habitant
Clémence Olivier l’Amour
 

Médée -Le Concert d’Astrée – Chœur d’Astrée

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra de Lille

Tragédie lyrique en cinq actes et un prologue (1693) – Livret de Thomas Corneille

Extrait de la nouvelle production de Médée de Charpentier
Mise en scène par Pierre Audi et dirigée par Emmanuelle Haïm

Spectacle en français

1ère partie : 1h20 environ – Entracte : 20 mn – 2ème partie : 1h30 environ

Du 12 au 21 octobre 2012
Vendredi 12 octobre 19h30
Lundi 15 octobre 19h30
Mercredi 17 octobre 19h30
Vendredi 19 octobre 19h30
Mardi 23 octobre 19h30
Dimanche 21 octobre 17h

Tarifs : 140 €, 100 €, 70 €, 35 €, 10 € et 5 €

Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
31 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
202 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1200 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...