“Matières à mijoter” : la notion d’alimentation vue par 11 artistes internationaux au Maif Social Club
L’exposition Matières à mijoter, explore la notion d’alimentation à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires. À découvrir à partir du 1er octobre au Maif Social Club.
Reconnu internationalement comme un droit humain universel, le droit à l’alimentation se définit par l’accessibilité et la disponibilité générale, permanente et durable, d’une alimentation digne et satisfaisante.
L’exposition Matières à mijoter explore cette notion d’autonomie alimentaire à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires. Sans être ni des solutions ni des réponses, les œuvres exposées nous apportent des nouveaux éléments de réflexion, tant à l’échelle individuelle que collective.
L’artiste anglais Martin Parr ouvre l’exposition avec une sélection inédite de photographies de montrant des personnes en train de manger avec les doigts. Instants saisis de notre présent, ces photos révèlent avec humour la multiplicité de nos identités.
L’œuvre Handmade de l’artiste franco-marocaine Yamne Fakhir, les œuvres Jannah, Tawb Mausoleum Fragment et Créature pour Chaman de artiste franco-marocain Mehdi-Georges Lahlou ainsi que l’œuvre Ici ailleurs de l’artiste français Laurent Mareschal interrogent l’Histoire des cultures et la constitution des patrimoines en relation avec l’alimentation.
L’exposition se prolonge avec trois œuvres questionnant la relation entre consommation, production et répartition : Commensalisme de l’artiste français Vincent Olinet, Stove de l’artiste indien Subodh Gupta et enfin, Souvenir d’enf®ance de l’artiste française Martine Camillieri.
Enfin, Prosperity de l’artiste canadien Samuel Saint-Aubin, les œuvres Block flowers de l’artiste japonais Azuma Makoto incitent, chacune à leur façon, à envisager d’autres potentiels pour notre société future. Il ne nous reste plus qu’à fabriquer notre propre mot de la fin, et l’œuvre Alphabet silencieux des artistes françaises Julie Genelin et Françoise Riganti est à disposition pour cela : cet atelier participatif permet de créer sa propre assiette, remplie de nourriture de mots et de dessins en lettres.
Pour tisser un fil entre les différents axes de l’exposition, le studio français de création sonore Studio 31dB a composé une immersion sonore.
Vernissage le samedi 2 octobre 2021 de 14h à 19h (entrée libre).
Au programme : rencontre avec les artistes, la commissaire Anne-Sophie Bérard, la scénographe Julie Rothhahn, mais aussi des visites guidées de l’exposition. Profitez également de l’atelier dégustation 13 à table (sur inscription)
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...